L’Attrape-Rêves, rêverie sur la fragilité de la vie humaine
L’Attrape-Rêves suit 3 personnages en quête de sens. Jennifer Connelly, Cillian Murphy et Mélanie Laurent s’ébattent dans un marais de doutes, de coups du sort et de récriminations. Forces mystiques et tentatives de surmonter les obstacles pavent leur route.
Nana (Jennifer Connelly) est une mère confrontée à la maladie de son fils cadet. Son peu d’espoir de guérison l’amène à rencontrer un guérisseur qui ameute les foules. Mais ce dernier estime qu’elle même détient ce fameux pouvoir de guérison, à son grand désarroi tant cela lui semble improbable. Le film multiplie les flashbacks entre une Nana adulte avec ses enfants et le fils ainé Ivan (Cillian Murphy) devenu un adulte en colère. Quand une journaliste (Mélanie Laurent) vient le rencontrer pour glaner des informations sur cette mère perdue de vue et devenue une guérisseuse recherchée, Ivan sombre dans le désespoir.
L’Attrape-Rêves est un film retors et inconfortable. Cris et déchirements se multiplient tout du long pour signifier l’impuissance de personnages pour faire face à la malveillance de la vie. Le fils cadet emprisonne Nana et Ivan dans un perpétuel conflit ouvert. L’ainé ne peut s’accomplir et enchaine les avanies au grand désespoir de ses proches. Devenu adulte, il vit reclus en compagnie de sa petite famille et de ses oiseaux.
Le film se déroule essentiellement dans les paysages sauvages du grand Nord canadien. Neige et grands espaces remplissent l’image comme des témoins muets des drames qui se nouent. Le pathos s’infiltre sans discontinuer dans ses existences tourmentées. Difficile de distinguer de l’espoir dans ce récit elliptique ou tragique selon les contextes. Le vent l’emportera de Manu Chao se fait entendre au détour d’un trajet en voiture et l’impression de purgatoire constant ne quitte que très peu le spectateur. Ce n’est pas l’enfer mais un véritable antichambre, sans rires ni espoir.
Comment réagir face à la maladie, tel semble être le fil rouge d’un film pesant et dramatique.
A Nunavut, dans le Grand Nord canadien, Nana Kunning consulte un guérisseur pour l’un de ses fils. Cette rencontre va bouleverser le cours de son existence. 20 ans plus tard, son fils aîné part sur les traces de sa mère, accompagné d’une journaliste française. Nana est devenue guérisseuse de renom aux confins du Cercle polaire…
Sortie : le 26 octobre 2016
Durée : 1h33
Réalisateur : Claudia Llosa
Avec : Jennifer Connelly, Cillian Murphy, Mélanie Laurent
Genre : Drame
Petite correction : Le vent l’emportera est une chanson de Noir Désir.