Grand fanatique de cinéma, je me refuse normalement à évoquer les films sortis sur les différentes plateformes à cause d’un réflexe suranné de dinosaure défenseur des salles obscures. Mais impossible pour moi de ne pas évoquer Le cercle des neiges tant le film fait surgir des sentiments puissants au fur et à mesure de la diffusion des scènes.
Un incontournable à ne pas manquer
Le film évoque de manière ultra réaliste l’accident d’avion de 1972 où des passagers se sont retrouvés piégés dans la cordillère des Andes sans espoir ou presque d’être retrouvés par d’éventuels sauveteurs. La scène de crash est un véritable monument cinématographique, l’avion est un moyen porteur, il fait du rase motte et la scène dure assez longtemps pour voir tous les détails, les barres de fer s’enfoncent dans la peau, certains s’envolent à l’arrière de la carlingue qui a été arraché, une scène à revoir en boucle, entre film d’horreur ultra réaliste et documentaire à montrer aux passagers d’avion pas suffisamment anxieux en vol. Le film égrène la liste des disparus au fur et à mesure de leur mort, les survivants s’organisent pour résister aux températures glaciales de la nuit, et les joueurs de l’équipe de rugby se révèlent d’une inventivité assez fascinante. Bricolage, résilience, persévérance, le film édicte les règles de base de la survie en milieu hostile. A l’air libre pendant les longues journées d’attente de l’arrivée des secours, collés les uns aux autres pour se réchauffer pendant les longues nuits de glaciation, les survivants vivent littéralement l’enfer. Je me souviens très bien de ma vision des 5 épisodes de la série Tchernobyl, Le cercle des neiges me laissera certainement un souvenir similaire, me faisant passer par toutes les gammes du spectre des sentiments. Son ultra réalisme fait passer les sensations de soif, de froid, de douleur et surtout de faim car cet évènement dramatique est resté connu par le recours (forcé et contraint) à un cannibalisme nécessaire pour survivre. De quoi s’interroger sur sa propre capacité à en avoir recours. Car le froid fait bruler un nombre considérable de calories et fait craindre une morte rapide sans aliments pour se regénérer. Beaucoup de pudeur dans ces scènes mais tout est compréhensible, suggéré, limpide. Et si les premières disparitions créent un choc chez les survivants, la longue liste créée une sorte d’habitude qui fait froid dans le dos. L’esprit humain a des capacités d’adaptation insoupçonnables et insoupçonnées, la preuve…
Tant de choses à dire sur ce film, les acteurs sont hyper impliqués, les scènes s’enchainent avec un sens de l’inéluctable absolument sans pitié, Le cercle des neiges se classe d’entrée dans le top 5 des films sortis sur les plateformes.
Synopsis: En 1972, un avion uruguayen s’écrase en plein cœur des Andes. Les survivants ne peuvent compter que les uns sur les autres pour réchapper au crash.