Chamberlain a déjà fait paraitre 2 albums, Gardens (Vol.1) et Gardens II. Artiste multi casquettes aussi bien musicien que producteur et compositeur, Chamberlain tente maintenant une véritable expérience dans le spectacle vivant avec sa création visuelle et sonore Typotypex. Empreinte de poésie avec une référencer explicite à Rimbaud, la création séduit.
Rimbaud invoqué
En plus de poésie, Typotypex s’aventure du côté de la création visuelle et sonore, de l’art graphique, de la typographie, des couleurs, de l’abstraction, de la nature et de la musique cosmique.- Typotypex se veut comme un concert graphique tout public à partir de 7 ans pour embarquer le public dans un voyage poétique et musical. L’inspiration libre au poème Voyelles d’Arthur Rimbaud n’est pas la seule référence. L’artiste a également fureté du côté de Kraftwerk, Steve Reich, Ravel, Ennio Morricone, Brad Mehldau et Aphex Twin. En s’appropriant des textes et des ambiances, il a composé une œuvre plurielle et pourtant très personnelle. La bande originale de Typotypex doit se considérer comme un paysage sonore qui se place en miroir de paysages naturalistes et abstraits. Les fleurs poussent en noir et blanc, la musique enivre, le plateau est envahi par les lettres et inondé d’une musique magnétique, avec les mots du poème. Sur scène apparaissent un piano ouvert, des machines, de l’encre de Chine, des pinceaux. Un écran géant fait défiler des voyelles avec pour chacune une association avec une couleur primaire : A noir, E blanc, …, O bleu. Les notes de musique sont des couleurs.
C’est à une belle expérience cosmique qu’invite Chamberlain, il est temps de s’y intéresser et de prendre sa place pour une des 2 représentations.
Dates de représentation : 29 et 30/11/2023 à la Cartonnerie à Reims |