Le détroit de la faim, un classique du film japonais à découvrir pour la 1ère fois en Blu Ray le 21 février

Réalisé en 1964 par Tomu Uchida et sorti en 1965, le film Le détroit de la faim est un thriller policier, mâtiné de fantastique et agrémenté de flashbacks qui brouillent les pistes. Une enquête criminelle sert de prétexte à une représentation sans concessions de la société japonaise de l’après la seconde guerre mondiale avec ce sentiment diffus mais persistant de culpabilité générale. Le film sort en Blu-Ray le 21 février pour mieux le redécouvrir.

Un film fresque

D’une durée de 3 heures, Le Détroit de la faim est une vraie fresque entre film social à charge et film noir. Le cinéaste engagé Tomu Uchida (Le Mont Fuji, La lance ensanglantée) met en scène l’acteur Rentaro Mikuni (La Harpe de Birmanie) dans une enquête criminelle retorse qui fait la part belle à une exploration de la psyché japonaise tourmentée. Avec une mise en scène tenant autant du documentaire que de l’expressionnisme, Le Détroit de la faim est enfin visible en Blu-ray. Film japonais assez peu connu dans nos contrées, c’est un chef d’œuvre immensément connu dans son pays d’origine. De prime abord film policier avec victimes et assassins, le film se concentre également sur la misère de l’après-guerre avec un aspect quasi documentaire donne à cette enquête criminelle se passant entre 1947 et 1957 une ampleur inédite. Le détroit de la faim est un film central pour son réalisateur, prisonnier en Chine alors qu’il est parti filmer en Mandchourie dans les années 40 et contraint au travail forcé. Il a découvert les écrits de Mao Zedong pour s’en inspirer dès ses premiers films Le Mont Fuji et La lance ensanglantée pour se concentrer sur les rapports de classe. Il mélange les tons avec des touches de fantastique qui densifient le film. Uchida a débuté la réalisation de films dès 1922 avec 70 films tournés dont beaucoup ont hélas été perdus. L’éditeur Carlotta a publié six films (1961-71) adaptés du roman Musashi d’Eiji Yoshikawa racontant la vie du samouraï légendaire Musashi Miyamoto, d’une facture plus classique.:

Le détroit de la faim est un classique du cinéma japonais à découvrir en Blu Ray le 21 février.

Synopsis: Le 20 septembre 1947, alors que le sud de l’île de Hokkaido est menacé par un typhon, trois hommes décident de fuir par la mer. Après la tempête, deux corps non identifiés subsistent parmi les noyés. On soupçonne qu’ils sont les meurtriers des Sasada, des prêteurs sur gages pillés le jour des intempéries. L’inspecteur Yumisaka recherche un troisième complice, Inugai, qui s’est réfugié chez une prostituée…

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-detroit-de-la-faim-a-decouvrir-pour-la-1ere-fois-en-blu-ray-le-21-fevrier Réalisé en 1964 par Tomu Uchida et sorti en 1965, le film Le détroit de la faim est un thriller policier, mâtiné de fantastique et agrémenté de flashbacks qui brouillent les pistes. Une enquête criminelle sert de prétexte à une représentation sans concessions de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici