Le fardeau tranquille des choses, une pépite de Ruth Ozeki (Belfond)

Le fardeau tranquille des choses, une pépite de Ruth Ozeki (Belfond)

Ruth Ozeki est une auteure et réalisatrice américaine. Son père est américain et sa mère japonaise. Tout au long de son excellent livre, Le fardeau tranquille des choses, sa double nationalité transpire et nous réjouit.

Mais ce n’est pas tout. Ruth Ozeki a étudié aux Etats-Unis, mais également au Japon. Après la réalisation de quelques films, elle se lance dans l’écriture. Immédiatement ses livres sont couronnés de succès et reçoivent des prix. En 2010, Ruth Ozeki est ordonnée prêtre bouddhiste zen.

Le fardeau tranquille des choses est son quatrième livre. Une véritable pépite !

Benny, jeune adolescent de 13 ans, vient de perdre son père, d’un accident stupide. Il se retrouve seul avec sa mère. Il adorait son père qui était musicien. Depuis sa mort, Benny n’est plus le même. Il entend des voix, de plus en plus de voix qui l’empêchent de se concentrer. Ces voix sont parfois bienveillantes, mais d’autres fois, elles peuvent être cruelles. Voire violentes. Non seulement il entend des voix, mais même les objets lui parlent. Même Son Livre lui parle et analyse sa propre vie.

A la maison, tout se dégrade. Sa mère comble le vide de son mari en accumulant des objets de manière psychotique. Bientôt la maison ne ressemble plus à rien, hormis la chambre de Benny. Et Benny ne supporte plus ni l’école, ni sa mère qui vit dans une extrême solitude…
Benny se réfugie, dès qu’il le peut, à la bibliothèque. Au huitième étage, seul dans un petit box, entouré de livres. Dans cet endroit, les voix ne font que murmurer.

A la bibliothèque il va faire des rencontres, toutes plus insolites les unes que les autres.

Et ce sont ces rencontres qui vont transformer, petit à petit, la vie de Benny.

Ce livre de 590 pages, ne peut être dévoilé tellement sa richesse est immense. Tout est écrit sur l’Humain, ses faiblesses, ses failles, mais aussi ses forces et sa puissance. Ses dérives psy de toutes sortes, ses addictions, mais aussi ses sentiments, l’amour et l’amitié. La relation mère-fils est analysée de façon complexe, Comme elle est dans la vie… Mais également la relation entre chaque homme et femme. On ne peut pas vivre les uns sans les autres. Même les marginaux ont leur place ! Une place de choix, même ! Et quelle richesse !
Rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir.
Le vide, le plein.
Le sens à donner à sa vie.
La vie, la mort.
La folie, la sagesse. 

La quête spirituelle tient une place fondamentale dans ce livre, sans jamais la citer. De même que la folie. Les maladies mentales. L’univers psychiatrique.
La vie forme un tout ! Et nous formons ce Tout !

La plume de Ruth Ozeki est envoûtante, débordante d’imagination, et nous entraîne exactement là où elle veut. Et nous, lecteurs, nous sommes sous son emprise et c’est tout simplement magique. Un moment de lecture hors du temps ! Quand on commence, Le fardeau tranquille des choses, on ne peut plus s’arrêter et surtout on ne veut pas arriver à la fin du livre. Cela voudrait dire qu’on a terminé cette aventure humaine extraordinaire… Alors qu’on s’est attaché à Benny, à Annabelle et à ceux qui les ont aidés dans leur cheminement de l’acceptation du deuil. Sur le chemin de Vie.

Merci Ruth Ozeki ! Merci pour ce chef-d’œuvre qui nous a bouleversés. Et qui a reçu le « Women’s prize for fiction 2022 ». Et le coup de cœur de Publik’Art !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Avril 2023
Auteur : Ruth Ozeki
Editeur : Belfond
Prix : 24 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
le-fardeau-tranquille-des-choses-une-pepite-de-ruth-ozeki-belfond Le fardeau tranquille des choses, une pépite de Ruth Ozeki (Belfond) Ruth Ozeki est une auteure et réalisatrice américaine. Son père est américain et sa mère japonaise. Tout au long de son excellent livre, Le fardeau tranquille des choses, sa double nationalité transpire et nous...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici