Abattoir 5 (titre original : Slaughterhouse Five) est à la base un roman de science-fiction de l’écrivain américain Kurt Vonnegut, Jr. paru en 1969. Largement inspiré de son expérience personnelle dans l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale, il a été fait prisonnier par l’armée allemande à Dresden pour travailler dans un abattoir chargé de récupéré les cadavres dans une fosse commune. L’expérience traumatisante est un terreau fécond pour un film d’anticipation qui mélange réalisme et science fiction dans un film concept à l’imagination sans limites.
Un film d’anticipation avant gardiste.
Abattoir 5 place son personnage principal Billy Pilgrim dans un camp de prisonnier de guerre après sa capture par l’armée allemande et les bombardements de Dresden. Le réalisateur George Roy Hill a choisi l’acteur Perry King dans un film quasiment inracontable tant sa densité est vertigineuse. L’auteur a été lui-même traumatisé par son expérience pendant la guerre, de quoi faire naitre en lui des abysses d’idées puissantes et alambiquées. Car le film voit Billy Pilgrim mener plusieurs existences en même temps avec des sauts dans le temps et dans l’espace. Afin de fuir ses idées noires, il se réfugie dans des idées passées, présentes et futures. Tantôt vieil opticien américain, tantôt jeune vétéran qui revit sa lune de miel ou bien encore humain emprisonné sur une autre planète, il mélange réalité et fantasmes pour survivre. Comme le disait l’auteur, Ce n’est qu’une illusion terrestre de croire que les minutes s’égrènent comme les grains d’un chapelet et qu’une fois disparues elles le sont pour de bon, de quoi mieux comprendre le concept. Prix du jury au Festival de Cannes 1972, le film est considéré comme une adaptation parfaite du livre, d’après l’avis de l’auteur lui-même. La multitude des genres abordés, film de guerre, comédie, science-fiction, donne au film une densité incroyable, de quoi livrer une réflexion radicale sur le sens de l’existence humaine. Le héros qui va dans le passé et le futur sans savoir où il va est une thématique qui ouvre un large champ des possibles pour un résultat certes un peu daté au niveau formel, mais d’une profondeur inouïe au niveau réflexion. Un film qui explore aussi bien ce qu’est la folie de la guerre à l’aide de voyages dans le temps, c’est du jamais vu. Surtout que le spectateur n’est jamais renseigné sur la raison de ces voyages temporels, don inné, imagination ou malédiction. Film de drogue pour certains, exercice de style arty pour d’autres, le film ne laisse en tout cas pas indifférent. Pas de recherche de l’identification du spectateur dans un film qui échappe aux conventions narratives classiques pour un discours humaniste dénonçant l’absurdité de la guerre. Connaitre les erreur du passé doit permettre d’éviter les écueils pour l’avenir, en théorie du moins…
Le film n’a décidément pas la reconnaissance qu’il mérite et cette réédition permettra de lui redonner la place qu’il mérite sur les étagères des cinéphiles.
Bonus:
. L’ÉVOLUTION DE PILGRIM : LE TOURNAGE D’« ABATTOIR 5« (14 mn – HD)
L’acteur Perry King revient sur ses premiers pas au cinéma avec le rôle de Robert Pilgrim, archétype du fils de bonne famille américain, et sur sa relation avec George Roy Hill sur le plateau, d’une grande simplicité.
. DÉCROCHER LE TEMPS : « ABATTOIR 5« , LE DOCUMENTAIRE (15 mn – HD)
Assistant producteur, Robert Crawford, Jr. a également réalisé un documentaire sur les coulisses d’Abattoir 5, qui ne sera jamais achevé. Il raconte le tournage entre les États-Unis et la République Tchèque et l’implication de George Roy Hill sur ce film.
. LE PÈLERIN D’OZ (16 mn)
Version sombre du Magicien d’Oz, Abattoir 5 célèbre, à travers le personnage de Billy le survivant, la puissance de l’imaginaire. Une analyse du film par Jean-Baptiste Thoret, historien du cinéma et réalisateur.
. BANDE-ANNONCE ORIGINALE
————————————————
BD 50 • MASTER HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p • ENCODAGE AVC
Version Originale / Version Française DTS-HD Master Audio 1.0 • Sous-Titres Français
Format 1.85 respecté • Couleurs • Durée du Film : 103 mn
Synopsis: Billy Pilgrim mène une vie heureuse avec sa femme Valencia. Mais sa conduite inquiète de plus en plus sa fille Barbara, son gendre Stanley et son fils Robert de retour du Viêt-nam. En effet, Billy a le don de voyager dans le temps. Il se revoit soldat au cours du deuxième conflit mondial ; d’abord agressé par deux GI, puis prisonnier de guerre, il se retrouve à Dresde au coeur du bombardement le plus meurtrier de l’histoire.