Le Monde de l’Epée de Cristal, tome 1 : une BD de Sylvia Douyé et Fabio Lai (Vents d’Ouest)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50Le monde de l'épée de cristal tome 1

Le Monde de l’Epée de Cristal, tome 1 : Zorya la Noire

Comme son nom l’indique, Le Monde de l’Epée de Cristal est une série spin-off de la saga heroic-fantasy créée par Crisse et Jacky Coupil. Ici, c’est Sylvia Douyé (Les Zinzinventeurs, Les Guides en BD Junior, Les Guides au Féminin, Marie Lune) qui se charge d’écrire le scénario tandis que Fabio Lai (Les Guides junior, Motards à jamais, Les blagues du rail) est aux manettes du dessin.

Date de parution : 7 janvier 2015
Auteurs : Sylvia Douyé (scénario) et Fabio Lai (dessin)
Editeur : Vents d’Ouest
Prix : 14,50 € (56 pages)

Résumé de l’éditeur :

Le spin-off tant attendu d’un classique de l’heroic fantasy ! Cela fait 200 ans que la Grande Nuit de Cristal a eu lieu. Celle où la douce et belle Zorya a basculé du côté du mal pour semer la terreur sur ceux qu’elle avait juré de protéger… Aujourd’hui, après deux siècles d’oppression, Zorya est en exil sur une mystérieuse île. Son absence se ressent étrangement jusque dans la nature. Le volcan s’éteint et certains êtres recouvrent les pouvoirs magiques qu’ils avaient perdus. Dès lors, la rébellion s’organise. Zorya doit revenir avant que le pouvoir ne soit renversé. Son amant doit la ramener. Mais comment sortir d’une île d’où il est dit qu’on ne revient jamais ? Sylvia Douyé et Fabio Lai reprennent les rênes de la mythique série d’heroic fantasy de Goupil et Crisse : L’Épée de cristal ! Dans cette nouvelle aventure plus sombre, mais toujours empreinte de magie et de sensualité, ils narrent le destin tourmenté de la belle Zorya, à présent passée du côté du mal, en compagnie de nombreux personnages de la série mère. Une épopée en trois volumes. Retrouvez L’Épée de Cristal sur Facebook : https://www.facebook.com/lepeedecristal

Le monde de l'épée de cristal tome 1

Le point sur l’album :

Zorya revient dans ce spin-off musclé, où la jeune femme a basculé dans le côté obscur. Aussi, 200 ans après la Grande nuit de Cristal, se prénome-t-elle Zoria la Noire. Mystérieusement exilée sur une île dont on ne peut s’échapper, la belle Zoria va pourtant tenter de s’évader pour retrouver son trône. Depuis son départ, les éléments reprennent vie (la magie revient..). Il lui est donc urgent de faire son retour pour empêcher cela. Un récit forcément plus sombre que la série mère, où les petits meurtres entre amis sont légion. Ponctué de nombreuses rencontres avec les personnages secondaires de L’Epée de Cristal, ce premier épisode est généreux en péripéties et en action. Le défi (de taille) semble plutôt réussi pour la scénariste, qui parvient à donner beaucoup de rythme, et de surprises dans cet album.

Le dessin de Fabio Lai est calqué sur celui de Crisse. Des personnages aux formes généreuses et arrondies, un univers foisonnant de créatures imaginaires et de magie (noire). Une appropriation là encore joliment exécutée, dont on doit reconnaître une certaine maîtrise.

Cette Zoria la Noire a de nombreux atouts de séduction. On se demande bien ce que nous réserve la suite…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici