Le plongeur, un beau destin de victime d’addiction au jeu, sortie en salles le 3 janvier

Le film canadien Le plongeur est l’adaptation d’un roman québécois qui se déroule à Montréal en 2002. Le protagoniste principal est Stéphane, sorti de l’adolescence, décidé à faire des études mais il souffre d’une addiction sévère aux jeux, il perd tout son argent aux machines à sous, le forçant à travailler comme plongeur dans un restaurant alors que son niveau de dettes s’envole. Il cohabite avec une équipe de cuistots retors, il sympathise avec certains d’entre eux et se frotte au milieu du crime sans vraiment le savoir. Si le film décrit par le menu le vice consumant le jeune homme, il montre aussi ses effets délétères. Mensonge, duplicité, hypocrisie, il jure de pouvoir arrêter sans jamais y parvenir. Le rythme du film alterne plages de calme et moments plus musclés avec une bande son entre rap, metal et chansons pop. Si le sujet n’est pas nouveau, le résultat est très convaincant, avec un héros pris dans l’étau, pris au piège, et sa rédemption viendra d’un coup de pouce du destin. Le cinéma canadien aime à présenter des tranches de vie où désirs d’avenir et difficultés se télescopent, comme dans C.R.A.Z.Y ou Mommy. Le héros est touchant malgré sa capacité à faire des mauvais choix. A ses côtés, il côtoie d’autres destins cabossés, des cuisiniers au bord du gouffre, des jeunes sans avenir, mais c’est lui que les spectateurs suivent, pas sans maladresse mais toujours avec émotion. Les sous-titres ne sont pas de trop pour mieux comprendre des dialogues perclus d’accent canadien difficile à comprendre, ce qui n’empêche pas de suivre le film et d’y trouver des tas de qualités.

Synopsis: Stéphane, 19 ans, rêve de devenir illustrateur. Accro aux jeux d’argent, il s’engouffre dans une spirale infernale. Endetté, sans appartement, fuyant ses amis à qui il doit de l’oseille, il trouve un job de plongeur au restaurant La Trattoria pour s’en sortir.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-plongeur-sortie-en-salles-le-22-novembre Le film canadien Le plongeur est l'adaptation d'un roman québécois qui se déroule à Montréal en 2002. Le protagoniste principal est Stéphane, sorti de l'adolescence, décidé à faire des études mais il souffre d'une addiction sévère aux jeux, il perd tout son argent aux...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici