Accueil Spectacles/Théâtre Pièces et spectacles coups de coeur Le Revizor, revu et corrigé par Crystal Pite et Jonathon Young

Le Revizor, revu et corrigé par Crystal Pite et Jonathon Young

Revizor, revu et corrigé par Jonathon Young  Crystal Pite et
Photo ©Michael Slobodian

Le Revizor, revu et corrigé par Crystal Pite et Jonathon Young

Avec Betroffenheit (2015), la chorégraphe Crystal Pite et le dramaturge Jonathon Young jetaient les bases d’un solide procédé faisant se rejoindre danse et théâtre. Transformant le texte dramatique en une véritable matière chorégraphique, les deux créateurs usent des mêmes codes pour Revisor, création où neuf danseurs se glissent dans la peau et les costumes des personnages du Revizor de Nicolas Gogol.

La pièce met en scène les membres de l’administration d’un petit village russe, terrorisés par la venue prochaine d’un inspecteur envoyé par le gouvernement. Ils croient l’identifier en la personne d’un jeune voyageur nouvellement arrivé. L’homme se rend compte rapidement de l’influence qu’il a sur eux, et décide de tirer profit de la situation. Les habitants vont alors rivaliser de bassesse et d’escroqueries pour s’attirer ses faveurs où chacun sera prêt à conspirer contre les autres pour protéger ses arrières et dissimuler ses propres turpitudes.

Dans sa première partie, la chorégraphie reprend les différents actes de la farce. Sur un playback de voix préenregistrées, les neuf danseurs nous plongent dans le registre de la pitrerie. Les traits des personnages sont amplifiés à outrance dans un jeu théâtral et dansé composé de gestes amples et suracticulés.

Les huit danseurs s’en donnent à cœur joie pour faire dérailler le texte, d’accélérations en balbutiements, en n’oubliant pas le playback. La décomposition du texte, comme de la dramaturgie, exacerbe cette histoire d’imposture, de complot sur fond de critique de la bourgeoisie et d’un pouvoir corrompu. Ici la danse et le jeu mécanisent les corps autant qu’ils les font vriller. Tandis que la scénographie et les costumes rajoutent à la grandiloquence affichée, mais n’effacent pas la fluidité des corps dans une recomposition de l’espace, si propre à la chorégraphe.

L’envers du décor

À mi-chemin de la pièce, les costumes et les masques tombent. Le comique laisse place à une séquence chorégraphique introspective qui s’éloigne de l’intrigue originelle, empreinte du vocabulaire de la chorégraphe propice aux torsions, cambrures, élongations, déséquilibres et scènes de groupe à la fluidité parfaite. Nous assistons alors à une déconstruction, une « inspection » de la pièce elle-même. Crystal Pite nous fait basculer de la danse-théâtre à un langage chorégraphique expérimental qui se cherche et se réinvente, à l’instar de Gogol qui réécrivit plusieurs fois sa pièce.

Les consignes et schémas de mouvements que suivent les danseurs sont dictés dans une complète transparence. « J’aimerais apporter une petite révision », dit la voix off qui chorégraphie les corps, assumant son perfectionnisme et ses doutes, allant jusqu’à faire marche arrière dans la pièce pour réinterpréter certaines scènes en mouvement. Comme si Pite et Young devenaient les réviseurs de leur propre pièce et intériorisaient dans une réécriture sensorielle, l’âme humaine des protagonistes aux prises avec la duperie et son trouble abyssal.

Dates : du 21 au 24 avril 2022 – Lieu : Grande Halle – La Villette (Paris)
 Texte et chorégraphie : Crystal Pite & Jonathon Young

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Chorégraphie
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
le-revizor-revu-et-corrige-par-crystal-pite-et-jonathon-young Le Revizor, revu et corrigé par Crystal Pite et Jonathon Young Avec Betroffenheit (2015), la chorégraphe Crystal Pite et le dramaturge Jonathon Young jetaient les bases d’un solide procédé faisant se rejoindre danse et théâtre. Transformant le texte dramatique en une véritable matière chorégraphique, les...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile