Le temps d’une autre, un roman de Delphine Benattar (Anne Carrière)
Publik’Art vous avait déjà fait découvrir avec plaisir la belle plume de Delphine Benattar, avec son premier roman, Si mes souvenirs sont bons.
Cette fois-ci, Delphine Banattar nous offre une analyse du couple assez inédite avec : Le temps d’une autre.
C’est l’histoire d’une femme, mariée depuis plus de vingt-sept ans, mère de deux adolescents, qui prépare le mariage de sa meilleure amie dont elle est le témoin. Et bizarrement c’est à ce moment-là qu’elle ressent que quelque chose cloche dans son ménage. Pourtant elle adore son mari et c’est réciproque. Tout fonctionne bien entre eux ! Mais vraiment bien ! La sexualité est le ciment de leur couple. Ils forment une famille idéale…
Mais voilà, son ressenti ne la trompe pas… Il est en train de se passer quelque chose … Avec son mari. Ses enfants qui sont adolescents ne laissent guère de place à leur mère dans leur vie. Comme tout ado ! Elle se sent délaissée et moins aimée, incontestablement.
Tout au long du roman, on suit l’évolution psychique de cette femme. Elle aime son mari. Il lui échappe. Elle va tout faire pour le garder mais n’y arrivera pas… Elle est thérapeute, elle sait comment analyser tous les faits et gestes de son mari. Par contre, elle aurait plus de mal à s’analyser elle-même. Mais cela ne l’empêche pas de suivre son instinct et de vivre ce qu’elle a envie et ce qu’elle désire vivre.
D’une certaine manière, elle va réussir à créer une autre relation avec son mari. Assez ambiguë mais tout aussi forte et jouissive ! Et sans doute un peu perverse…
L’auteure nous plonge dans les affres d’une vie conjugale mais aussi celle d’une vie extra-conjugale, sans préjugé, sans jugement. Dans le désir de l’autre. Dans une sorte de passion, d’envoûtement.
Est-il possible d’aimer deux personnes en même temps ?
Est-il possible de désirer deux personnes de la même intensité mais sous un tout autre registre ?
Est-il possible de ne plus aimer une personne avec qui on a partagé presque trente ans de sa vie ?
La vie peut réserver bien des surprises et c’est ce qui arrive à cette héroïne avide d’amour et de désir. Elle réinvente l’amour… Peut-être juste… Le temps d’une autre…
Le temps d’une autre met en avant la complexité du sentiment amoureux aussi bien chez l’homme que chez la femme. Un beau roman !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Juin 2022 Auteur : Delphine Banattar | Editeur : Anne Carrière Prix : 17 € |