L’effet aquatique, le film posthume de Solveig Anspach
Solveig Anspach n’aura pas vu son dernier film puisqu’elle est décédée il y a presque un an, à l’âge de 54 ans. C’est donc son scénariste, Jean-Luc Gaget, avec qui elle a travaillé pendant plus de treize ans qui a présenté son film en avant-première, à Bayonne. Cette présentation fut d’ailleurs très émouvante car Jean-Luc Gaget et Florence Loiret-Caille, l’actrice principale, ont été le porte-parole de Solveig.
L’histoire du film, L’effet aquatique, est très simple. Samir, Samir Guesmi, est amoureux fou d’Agathe,Florence Loiret-Caille . Il ne sait comment l’approcher et s’y prend fort mal, ce qui nous fait bien rire ! Ca se passe dans le 93, à la piscine de Montreuil où Agathe est maitre-nageuse. Agathe part en Islande représenter la France au Congrès des Maîtres-Nageurs. Et bien sûr, Samir l’y rejoint, sans y être invité !
Samir joue le rôle d’un homme un peu niais, à la limite du stupide… Et Agathe joue le rôle d’une femme sûre d’elle, qui ne veut plus qu’un homme l’approche… Pas facile comme situation.
Le film n’a pas un scénario qui va nous captiver vraiment, mais néanmoins, c’est un film plaisant, avec des acteurs tout à fait naturels et agréables. Les images de l’Islande sont superbes, surtout quand ils se retrouvent dans les sources chaudes islandaises.
L’effet aquatique est le dernier film de la trilogie réalisée par Solveig Anspach, après Back Soon et Quenne of Montreuil.
Comme conclut très joliment Jean-Luc Gaget : « Solveig Anspach pensait que son cinéma allait la sauver de son cancer, mais c’est son cinéma qui nous sauve ! ».
L’effet aquatique a été présenté au Festival de Cannes 2016 où il reçut le Prix SACD.
L’effet aquatique aura-t-il un effet aussi relaxant sur vous ?
Sortie : le 29 juin 2016
Durée : 1h23
Réalisateur : Solveig Anspach
Avec : Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi, Didda Jonsdottir
Genre : Comédie dramatique