Le film de Pierre Jolivet est l’adaptation d’une bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove intitulée Algues vertes, l’histoire interdite. La BD se base sur l’enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes et qui s’est vendue plus de 130 000 exemplaires pour révéler un vrai scandale sanitaire et environnemental. Le réalisateur aime mettre son nez dans les affaires sociales pour confronter les institutions publiques à leurs manquements, c’est réussi.
Un film coup de poing
Ce sont les producteurs de Pierre Jolivet qui lui ont conseillé la lecture de la BD. Le ton puissant du récit et le sujet l’ont poussé à en faire l’adaptation filmée pour montrer l’omerta et le silence généralisé pour cacher un vrai scandale de santé publique. La personnage d’Inès est interprété par Céline Salette pour une vraie figure de cinéma. Son personnage a la puce à l’oreille lorsqu’un joggeur décède dans une vasière remplie d’algues vertes, dans la baie de Saint-Brieuc en septembre 2016. Inès se mue alors en lanceuse d’alerte, quittant son rôle de simple spectatrice pour devenir actrice de l’histoire et tenter d’en révéler les dessous. L’actrice a tout de suite accroché au scénario du film et la rencontre avec la véritable Inès l’a confortée dans son choix de l’interpréter. Le sujet du film avait beau être des plus intéressants, le tournage n’a pas été sans difficultés. Les élus ont refusé de laisser le tournage se dérouler dans les décors réels et véritables, reflet peut-être de leur volonté le sujet sous le tapis. Au final, les négociations ont bien abouti après les crispations initiales. Le résultat du film laisse songeur avec la révélation de conflits entre les intérêts économiques et les intérêts de la population, ce qui fait écho à de nombreux autres sujets similaires existant dans l’actualité. Inès Léraud a été conseillère technique pendant le tournage, s’investissant dans des scènes lui rappelant étrangement de vraies scènes personnellement vécues. Le film a été tournée dans le Finistère-nord autour de Saint-Brieuc, sur les lieux de plus grande concentration des algues vertes.
Agriculteurs qui reprochent d’attaquer la Bretagne, situation locale ubuesque, le film révèle les arcanes secrètes d’une non-réaction à un pays qui se défigure sans que personne ne souhaite réagir parmi les instances publiques. Le film de Pierre Jolivet est un beau coup de gueule à découvrir en DVD le 21 novembre.
Synopsis: À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?