Au coeur des steppes afghanes
Lorsque le journaliste Joseph Kessel découvre avec émerveillement les paysages d’Afghanistan, à la fin des années 50, c’est un véritable coup de cœur. En 1967, il publie son roman Les Cavaliers, décrivant avec finesse et précision le jeu du bouzkachi, une tradition afghane au cours de laquelle des cavaliers s’affrontent et se disputent une tête de bélier. Cette année, le jeune Ouroz va participer au bouzkachi du roi, LE Bouzkachi de Kaboul, le plus important de tous en Afghanistan. Du haut de son orgueil, Ouroz en est persuadé : il va remporter et triompher cette course pour faire honneur à son père.
Les chevaux majestueux, personnifiés à la perfection par de simples tabourets en bois, fuguent et galopent sur scène au rythme des bruitages épatants de Khalid K. C’est un voyage en plein désert, au cœur de la steppe afghane que nous offrent Eric Bouvron et Anne Bourgeois. Immersion totale dans les montagnes d’Afghanistan.
Une mise en scène immersive poétique et élégante
On suit avec passion la course frénétique d’Ouroz sur sa monture Jehol, sa violente épopée pour la victoire et son douloureux et long retour vers sa ville natale, semé d’embûches et de rencontres. Les comédiens ont plusieurs visages et leurs personnages se succèdent, perdant parfois un peu le spectateur qui doit rapidement se raccrocher à l’histoire. Mais la poésie, l’élégance et l’immersion créée par la mise en scène masquent les quelques confusions que l’on peut avoir face à cette histoire complexe et atypique.
Eric Bouvron et Anne Bourgeois signent avec Les Cavaliers une mise en scène exceptionnelle et envoûtante, musicale grâce au talent indéniable du chanteur et musicien Khalid K, doublée d’un jeu des comédiens brillant. A voir absolument.
Pièce nominée aux Molières 2016
Molière du Théâtre Privé
Molière du metteur en scène du Théâtre Privé
Dates : Jusqu’au 20 mai
Lieu : Théâtre La Bruyère (Paris)
Metteur en scène : Eric Bouvron et Anne Bourgeois
Avec : Eric Bouvron, Grégori Baquet (en alternance avec Benjamin Penamaria), Khalid K et Maïa Gueritte
Bande-annonce de la pièce