Les colons, un western ultra réaliste et retors dans la pampa chilienne, sortie le 21 mai en DVD

Peu de gens connaissent cette page oubliée de l’histoire officielle du Chili, Le film Les Colons revient dessus dans un déroulé sans œillères. Car les colons venus d’Europe et d’Amérique du Nord se sont appropriés une terre sur laquelle vivaient déjà des peuples autochtones, Felipe Gálvez Haberle raconte une histoire de sang et de combat avec une vision assez sombre du génocide que les indiens Selk’nam au Chili ont subi. Le réalisateur s’est intéressé à ce que les livres d’histoire oublient souvent de mentionner, la colonisation s’est faite au prix de souffrances largement passées sous silence. La peuplade sert aujourd’hui d’argument marketing pour le tourisme, guère plus, sans devoir de mémoire à rendre à ceux qui ont été massacrés au début du XXe siècle en Terre de feu.

Une colonisation dans le sang

Le film mélange personnages historiques et fictifs dans un déroulé qui voit des explorateurs cheminer dans de magnifiques paysages hostiles, soucieux de ne pas croiser des indiens qui de tout manière seront décimé en cas de rencontre malencontreuse. Le réalisateur s’est inspiré de récits qu’il a étudiés avec soin pour cette histoire d’expédition où 3 personnages doivent rallier la mer par l’ouest. Une sorte de chasseur de prime issu de l’armée anglaise, un cowboy américain et l’indien Segundo voyagent et font des rencontres. Indiens massacrés sur pied, autre équipe d’explorateurs, les paysages silencieux prennent toute la place à côté des péripéties qui rythment le récit. Le film se déroule en 2 parties, d’abord les faits souvent sanglants et sordides, puis les échanges verbaux où un juge tente d’arracher des informations à Segundo pour relater les horreurs de la colonisation auxquelles il a assisté. Le trait d’union est donc cet indien silencieux mais aux yeux bien ouverts, excellent tireur et souvent en retrait des évènements. Les grands espaces et les intérieurs sont clairement séparés, les horreurs du terrain sont comme oubliées et passées sous silence par les instigateurs, ils ne donnent pas d’instruction devant la caméra mais personne n’est dupe, c’est eux qui favorisent les comportements inhumains et sauvages vis-à-vis des peuples locaux. La violence est crue et brutale, les victimes ont été nombreuses parmi un peuple indien massacré sans vergogne et surtout sans images.

Le film Les Colons est un témoignage éloquent sur le comportement inhumain des colons qui ont massacré les indiens de la Terre de feu. Le film est à découvrir en DVD le 21 mai pour un grand moment d’effroi, sans effets spéciaux ni créatures fantastiques, rien qu’avec des hommes, et ça fait froid dans le dos.

Synopsis: Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique. Sous les ordres du lieutenant MacLennan, un soldat britannique, et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien, Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
les-colons-un-western-impressionnant-sur-le-passe-tragique-du-chili-le-21-mai-en-dvdles-colons Peu de gens connaissent cette page oubliée de l'histoire officielle du Chili, Le film Les Colons revient dessus dans un déroulé sans œillères. Car les colons venus d'Europe et d'Amérique du Nord se sont appropriés une terre sur laquelle vivaient déjà des peuples autochtones, Felipe...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici