Communiqué de presse :
Le Free Comic Book Day a été créé il y a plus d’une dizaine d’années aux États-Unis à l’initiative de Diamond Comic Distribution, distributeur n°1 de comics outre-Atlantique, pour promouvoir la culture comics auprès du grand public. Chaque année, les principaux éditeurs de comics américains créent un fascicule spécial au contenu exclusif. Le premier samedi du mois de mai, ce tirage limité est distribué gratuitement dans les librairies spécialisées sans aucune condition d’achat.
Le Free Comic Book Day est arrivé en France sous l’impulsion de la librairie Comic Zone et de l’association BD Ciné Goodies.
Les Éditions Delcourt, numéro 1 du marché comics en France, ont décidé de participer pour la première fois à l’aventure qui se tiendra cette année le samedi 3 mai. Pour l’occasion, elles créent un numéro spécial de 24 pages, composé de contenus inédits et exclusifs, et tiré à 6000 exemplaires. À l’instar de son cousin américain, il sera distribué gratuitement dans près d’une centaine de librairies spécialisées partout en France.