Les Fleurs Bleues, dernier cri d’Andrzej Wajda contre la tyrannie du système
Le dernier film d’Andrzej Wajda se focalise sur les dernières années de la vie du peintre polonais Wladislaw Strzeminski de 1949 à 1953. Refusant d’administrer benoitement à ses étudiants l’idéologie d’état, celle-ci lui fait payer son audace en le blacklistant jusqu’à le priver de moyens de subsistance. Mais rien n’y a fait et le cofondateur du Musée d’Art Moderne de Łódź en 1934 n’a renié ni ses convictions ni son honneur. Le beau film du réalisateur décédé à 90 ans en octobre 2016 est une ode à la dignité et au combat pour ses idéaux. L’époque grise et tyrannique du communisme d’état retranscrit l’abattement généralisé d’une population sous le joug d’autocrates serviles et décérébrés.
Une lutte d’honneur
Peu connu dans nos contrées, Wladislaw Strzeminski est l’équivalent polonais d’un Georges Braque français. Physiquement diminué suite à des blessures de guerre, le peintre a du redoublé de force de caractère pour palier ses handicaps. Le film montre bien sa détermination à se mouvoir et vivre normalement parmi ses semblables, les illuminant de ses théories picturales fortes et sans concession. Le réalisateur privilégie l’ultra-réalisme et une narration linéaire pour ressusciter l’esprit d’une époque. La seconde guerre mondiale n’est pas encore très loin et les autorités imposent une ligne d’état vigoureuse sous l’égide du puissant voisin soviétique. Refusant de céder sous la théorie officielle privilégiant la représentation des héros nationaux et socialistes, le peintre ne se fait ni emprisonner ni torturer. Il est juste privé petit à petit de toutes les possibilités de subsistance. Accès réduit à la nourriture, effacement de l’histoire et surtout impossibilité de continuer à peindre. Il ne pliera cependant pas l’échine, au risque de se laisser petit à petit atteindre physiquement.
Un portrait sans concessions
Les Fleurs Bleues détonne dans le paysage cinématographique actuel. Il démontre pourtant la faculté du réalisateur à décrypter l’âme humaine. Sans effets spéciaux ni flashback, il relate une vie d’abnégation toute entière tournée vers la promotion d’une vision artistique. Entouré d’une fille dévouée et d’une élève admirative, le peintre ignore les menaces et ne plie pas l’échine. Les tentatives d’intimidation ne l’effraient aucunement et certains se demanderont si son courage ne le dispute pas à l’inconscience. Malgré son riche héritage et sa posture de maitre à penser, il est pourchassé par des bureaucrates sans ampleur adossés à un système qui les légitime. Le parallèle avec l’époque actuelle est tentant tant le film ressemble à une lutte entre le David de la pensée et le Goliath du système. Wajda incite à ne pas bafouer ses principes et à ne pas succomber au charme pervers de la pensée dominante. Dans une atmosphère grise et décrépie comme la Pologne communiste savait en offrir, les fleurs bleues du peintre démontrent la force du sentiment et de la passion personnelle sur la tyrannie de la pensée unique.
Les Fleurs Bleues est un portrait fascinant d’un artiste sans concessions en même tant qu’une réflexion habile sur la force de l’esprit humain. Comme un appel à ne pas se laisser endormir par les promesses fallacieuses de gouvernants sans vergogne…
Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Władysław Strzemiński, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemiński ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l’université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.
Sortie : le 22 février 2017
Durée : 1h38
Réalisateur : Andrzej Wajda
Avec : Boguslaw Linda, Aleksandra Justa, Bronislawa Zamachowska
Genre : Biopic, Drame