Les jours de ton absence, une histoire d’amour haletante (Les Escales)
Rosie Walsh est un auteur anglais. Elle vit à Bristol. Les jours de ton absence est son premier roman, écrit sous son vrai nom. Elle avait écrit précédemment, mais sous un pseudonyme. Et cela lui porte bonheur car son roman est très bien accueilli et traduit dans plus d’une vingtaine de pays !
Un scénario surprenant
Sarah est en pleine séparation avec son mari avec qui elle a vécu 17 ans. Mais tout se fait à l’amiable. Et sans enfant. Elle vit aux États-Unis. Puis début juin, elle retourne dans son pays, quelque part en Angleterre. C’est alors qu’elle tombe sur un jeune homme, Eddie, de façon tout à fait improbable. En pleine campagne, en compagnie d’un mouton. Ils ont 40 ans tous les deux et tombent éperdument amoureux. Ils vont passer une semaine ensemble, chez Eddie, sans se quitter. L’auteur décrit très bien cet amour fou, où plus rien ne semble exister que l’autre.
Une hyper-dépendance à l’autre
Ils se quittent car Eddie doit partir en vacances. Mais ils se promettent de se revoir très vite. Sarah ne reçoit aucun message d’Eddie, aucun appel. C’est comme si il n’avait jamais existé. Elle ne peut pas y croire, pas après la semaine d’amour qu’elle a vécue. Du coup, elle s’inquiète pour lui. Il lui est peut-être arrivé quelque chose. Elle attend désespérément de ses nouvelles et tente tout ce qu’elle peut pour le retrouver. Mais rien, le silence absolu.
Incompréhension totale
Même si cela dure un peu longtemps, l’auteur décrit parfaitement le désarroi dans lequel est plongé Sarah. Sa vie semble ne plus avoir de sens, sans Eddie. Alors qu’elle ne le connaissait pas avant ces fameux huit jours, maintenant, elle semble ne plus pouvoir vivre sans lui. Elle est complètement folle de lui et reste la plus malheureuse des femmes, avec ce silence insupportable.
Suspense et douleurs
Publik’Art n’en révèlera pas davantage sur l’histoire de Sarah. Mais si vous commencez le livre, prévoyez du temps devant vous car vous ne serez pas prêt de le lâcher ! Un réel suspense se fait tout au long de la lecture. Même si le scénario est poussé à l’extrême, on garde un réel plaisir tout au long de la lecture. Les jours de ton absence est à la fois un roman d’amour et une grande intrigue compliquée et douloureuse. Un bon livre de vacances !
Pourtant, quelques jours plus tard, Eddie n’a toujours pas donné de signe de vie. Le portable de Sarah reste désespérément muet. Refusant d’écouter ses amis qui lui conseillent de passer à autre chose, Sarah met tout en œuvre pour comprendre la raison de ce silence.
Elle ne sait pas encore que l’explication qui se dessine peu à peu la bouleversera au plus profond de son être. Une chose qu’elle ne peut maîtriser les sépare irrémédiablement, la seule qu’ils n’ont pas partagée : la vérité.
Mêlant admirablement suspense, secrets et histoire d’amour, Les Jours de ton absence vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page. Véritable phénomène d’édition, il a été traduit dans le monde entier.
Date de parution : le 3 mai 2018
Auteur : Rosie Walsh
Editeur : Les Escales
Prix : 21,90 € (400 pages)
Acheter sur : Amazon