Une BD comme parcours initiatique avec Les jours heureux aux éditions Casterman, parution le 17 mai 2023

Les Jours heureux est une BD qui se lit plusieurs fois pour bien appréhender le parcours de la jeune Claudia, jeune adulte comme perdue en elle-même et à la recherche de solutions que ce qu’elle est et où elle va. Sa relation avec Piero la laisse perplexe, elle se rappelle de son histoire précédente avec Giorgio alors qu’elle le rencontre pas hasard dans les rues de Rome. Zuzu décrit une histoire pas vraiment aboutie, lui est taiseux, les pieds sur terre, Claudia se pose des milliards de questions jusqu’à s’en rendre malade. Une incapacité à ne pas tout dramatiser la paralyse constamment. La dessinatrice fait somatiser son personnage dans des métaphores surprenantes, son corps se métamorphose avec des pattes de félin, des dents de phacochère ou des ailes d’oiseau. Le dessin ressemble à celui que font les enfants sur des cahiers d’école, comme pour recouvrer son récit dans des nimbes d’innocence. La lecture est intrigante, toujours à la marge entre réalité et fantasmagorie pour un moment d’introspection qui ne laisse pas de marbre.

Synopsis:

Le récit de la déconstruction d’une relation toxique.

Claudia se rend à Rome pour une audition où elle récitera un extrait d’Oh les beaux jours, la pièce de Samuel Beckett. Elle croise par hasard son premier amour, Giorgio, un homme manipulateur et dangereux. Retraversant avec la jeune femme une relation et sa fin douloureuse, le lecteur suit un personnage et ses multiples métamorphoses. Car au gré de ses sentiments, des dents de loup-garou poussent à Claudia, ainsi que des ailes d’ange et une queue de félin…   Explorant une nouvelle fois les fragilités du corps et l’errance des émotions, l’italienne ZUZU réalise un roman graphique puissant, où la réalité se mêle au fantastique et où le dialogue laisse souvent la place à un silence profond.

Editeur: Casterman

Auteur: Zuzu

Nombre de pages / Prix: 464 pages / 32 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
les-jours-heureux-aux-editions-casterman-le-17-mai-2023 Les Jours heureux est une BD qui se lit plusieurs fois pour bien appréhender le parcours de la jeune Claudia, jeune adulte comme perdue en elle-même et à la recherche de solutions que ce qu'elle est et où elle va. Sa relation avec Piero...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici