Les orphelins de métal, un récit jeunesse qui prend aux tripes (Lumen)
Pàdraig Kenny : irlandais, journaliste spécialisé dans les arts. Dès sa sortie en version originale, Les orphelins de métal, premier roman de Pàdraig Kenny, a été salué par la critique et a reçu de nombreux prix.
Un univers original
L’univers inventé par Pàdraig Kenny, est parfaitement construit, imaginaire mais pourtant imaginable. Dans un monde monté de toutes pièces – littéralement – où les inventeurs doivent suivre des règles très précises pour créer des robots, le lecteur se retrouve au milieu d’une quête incroyable.
L’auteur a su trouver l’équilibre parfait entre imaginaire et réalité. En créant un univers empli de créatures telles que l’on en trouve rarement en littérature – des robots – et les intégrant à ce que connaît le lecteur, Pàdraig Kenny surprend chapitre après chapitre et réserve au lecteur des retournements de situation à n’en plus finir.
Une entrée directe
Le retournement de situation, la révélation du grand secret qui vient bouleverser toute la vie des personnages a lieu dès le début du roman, remettant en question une réalité tout juste intégrée par le lecteur. La narration est maîtrisée à la perfection par Pàdraig Kenny, qui parvient à accrocher le lecteur dès les premiers chapitres. Plus encore, il est impossible de ne pas se prendre d’affection pour ces personnages atypiques mais tellement sincères.
Des personnages uniques et touchants
Christopher et toute sa bande sont des personnages hauts en couleur qui apportent chacun leur contribution à ce récit surprenant qui vous touchera en plein cœur. Rob, très bavard, veut absolument de vrais sourcils, qui lui donneraient l’air sérieux et qu’il pourrait coiffer. Ses demandes répétées deviennent un gag récurent, allégeant parfois une discussion sérieuse, voire même une situation dangereuse. Tous les robots ont l’ « air » humain, au point que le lecteur oublie leur nature. Les orphelins de métal est une véritable ode à l’amitié.
Les orphelins de métal est un roman unique, qui plaira à la jeunesse autant qu’aux plus grands. La sincérité et l’émotion dans la plume de Pàdraig Kenny en font un récit touchant que le lecteur n’est pas prêt d’oublier.
Date de parution : le 4 avril 2019
Auteur : Béatrice Fontanel
Illustrateur : Pàdraig Kenny
Editeur : Lumen
Prix : 15 €
Acheter : Amazon