Entre film dans le film et documentaire, Les Pires brouillent les pistes. Un réalisateur choisit des acteurs mineurs et amateurs du quartier Picasso à Boulogne sur mer pour interpréter les personnages principaux de son film. Il les veut brut de décoffrage, entiers et sans filtres pour camper des jeunes à problème. Le souci de sincérité du réalisateur (dans le film Johen Heldenberg) est des plus ambivalents, sa sincérité est remise en cause par des scènes ambigues. Le langage fleuri voire hardcore des jeunes se veut le reflet d’une certaine réalité dans les quartiers, pas forcément pour le meilleur, d’où des interrogations légitimes.
Un film tendu
Les Pires a obtenu le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 et le Valois de diamant (récompensant le meilleur film) au Festival du film francophone d’Angoulême, de quoi valider la démarche pas si évidente que ça des 2 réalisatrices. Montrer les quartiers avec un tel niveau de full frontal prend le risque de rebuter, voire de stigmatiser. La lucarne ouverte est à la limite de la caricature, ça tchatche, ça met en boite, ça crée des rumeurs, les gens sont vite catalogués. Le film est le premier long métrage des réalisatrices Lise Akoka et Romane Gueret et le confort n’a visiblement pas été leur priorité, bien au contraire. Impossible de savoir si les acteurs se conduisent dans la réalité comme dans le film, s’il jouent, ils sont très forts. Les Pires se veut la continuité du court-métrage Chasse Royale qui se concentrait sur le moment du casting, tandis que le long raconte surtout le tournage qui en découle. Le tournage a eu lieu dans le nord de la France pour un vrai gouffre entre enfants d’un quartier populaire et adultes issus du monde du cinéma. Les réalisatrices ont un fort intérêt pour les enfances cabossées, marquées par le dénuement et les accidents de la vie qui touchent à vie, dès le plus jeune âge. Le casting du film a été issu en grande partie d’un casting sauvage et l’histoire est le résultat de l’écoute de tous ces petits personnages aux existences difficiles pour un scénario qui sent la réalité. Entre vie et fiction, le film mélange les tons, et les 2 films (le vrai et le film dans le film) brouillent les perceptions avec force.
Le film est une vraie expérience de cinéma, pas toujours confortable mais assez enthousiasmante, à découvrir en DVD le 4 avril.
Synopsis: Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?