Le terrorisme a endeuillé l’Espagne tout au long des années 2000. Les assassinats perpétrés par l’ETA ont marqué l’opinion publique ainsi que les familles des victimes. Le réalisateur Icia Bollain a lu des interviews dans le journal El País à propos de rencontres entre terroristes de l’ETA et proches des victimes. Le film se concentre sur l’histoire vraie de Maixabel Lasa, une des 11 personnes qui a accepté de parler avec les ex-membres de l’ETA. Elle a pu échanger avec l’homme qui a assassiné son mari.
Des évènements forts
Icíar Bollaín a déjà fait tourner Luis Tosar dans Ne dis rien en 2003, Même la pluie en 2010, Fleurs d’un autre monde en 1999 et Mataharis en 2007, acteur déjà habitué au système carcéral avec notamment son rôle de détenu violent dans Cellule 211. Le film se concentre surtout sur les ex-terroristes. 600 membres de l’organisation séparatiste étaient en prison et une dissidence s’était formée au sein de l’organisation. Quand le gouvernement a proposé à beaucoup d’entre eux d’être emprisonnés dans une prison plus proche du Pays Basque à condition de dire publiquement qu’ils quittaient l’ETA, une vingtaine de prisonniers a accepté l’accord. Le film s’intéresse au cheminement de ces 20 hommes, passés volontairement du statut de héros à celui de traitre. Leur justification des assassinats tenait à la lutte pour l’indépendance du Pays Basque, le film montre surtout leur réactions face à leur prise de conscience de la portée violente de leurs actes. Un travail particulier a été porté à la lumière du film avec des couleurs tirant vers le bleu, le gris et le brun, plastique inspirée du film Dark Waters de Todd Haynes. Le processus de justice où les proches des victimes et les assassins se rencontrent a été utilisé en Afrique du Sud, au Rwanda et en Colombie. Cette méthode est utilisé partout où la violence s’est déchainée pour aider proches des victimes et bourreaux à vivre après et passer outre le traumatisme, la division et l’incompréhension.
La prise de conscience de l’horreur par les assassins est un évènement assez rare au cinéma, ce qui donne au film Les Repentis une portée universelle.
Synopsis: L’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan Maria Jauregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, l’un des auteurs du crime qui purge sa peine en prison demande à la rencontrer, après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste.