Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont voulu à travers le film Les saisons, nous conter l’histoire de notre Nature depuis l’ère glacière jusqu’à aujourd’hui. Cela se passe en Europe et nous allons surtout observer les animaux sauvages, principalement les loups. D’ailleurs le film aurait pu s’intituler Nos loups plutôt que Les saisons.
Les photos sont sublimes, les animaux, approchés de très près, sont extraordinaires !
Les saisons est naturellement un très beau film, comme l’étaient Le peuple migrateur et Océans, deux films de Jacques Cluzaud. Les photos sont sublimes, les animaux, approchés de très près, sont extraordinaires ! Certaines scènes d’animaux nous font sourire, et même rire ! Car les animaux ont de l’humour ! Bien sûr, on a affaire à des animaux sauvages, donc attention aux âmes sensibles. Les bêtes se battent pour vivre, pour se nourrir. Ils tuent d’autres bêtes et de l’infiniment petit insecte au gigantesque ours brun, on découvre le monde sauvage animal dans toute sa splendeur. Et bien sûr, la chaine alimentaire… L’homme y a une très petite place jusqu’au jour, où il décide de se servir de la forêt pour ses propres besoins. Et les réalisateurs montrent les dégâts alors occasionnés par l’homme non seulement sur la flore, mais aussi sur la faune. On peut regretter ce ton moralisateur qu’emploie la voix off.
Je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de faire passer un message à nos jeunes générations. A force de ne montrer que les dégâts faits par l’homme, les jeunes vont porter un regard totalement critique à l’égard de l’homme qui est pourtant capable de très grandes choses ! Les chasseurs ne vont pas du tout aimer ce film !
Les saisons, un film à voir en famille mais pas avec de petits enfants, des images violentes de combat pouvant les choquer.
Sortie : le 27 janvier 2016
Durée : 1h37
Réalisateur : Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
Genre : Documentaire