Les tortues, une love story très moderne, sortie en salles le 15 mai

Un vieux couple vit dans un appartement de Bruxelles. Henri (Olivier Gourmet) et Thom (Dave Johns) sont mariés et leur vie a pris une langueur doucereuse qui leur convient. Mais quand Henri prend sa retraite de policier, quelque chose twiste dans son esprit, comme une prise de conscience que le temps passe et que le laisser aller ne lui suffit plus. Thom ne comprend pas et tente de récupérer son mari, quitte à demander lui-même le divorce.

Une love story moderne

Ce film de séparation surprend par son ton mélancolique et tendre, le couple a bien plus de temps derrière lui que devant et se trouve à la croisée des chemins. Les interminables palabres et querelles font revivre les souvenirs et l’histoire commune. Le policier consciencieux et l’ancien DJ ont fait les compromis nécessaires à la bonne marche de leur relation, Henri ne peut plus continuer, alors il s’inscrit sur des sites de rencontre et met ses distances, il prend même un chien alors que Thom est allergique à l’espère canine. Le long déroulé des tentatives de se réconcilier laisse finalement place à la résignation. L’intérêt du film réside dans l’universalité de la situation, un amour qui se délite, rien de bien commun. La force de l’histoire ne pèse pas grand chose quand il semble que le moment est venu de continuer sa route seul. La résolution d’Henri met Thom au supplice, ses tentatives de récupérer son mari sont vaines. Et si l’amour résidait dans le retour de la liberté, loin des règles du mariage qui pourraient ressembler à un carcan insupportable?

Les tortues est un film bien dans son époque, le couple, le mariage, les envies de liberté, ces notions ont pourtant toujours existé. Le film est à découvrir le 15 mai en salles.

Synopsis: Henri et Thom vivent ensemble à Bruxelles et filent le parfait amour depuis 35 ans, enfin en apparence. Depuis qu’Henri a pris sa retraite de policier, rien ne va plus. Ses journées sont fades et interminables, ses sentiments s’estompent et leur maison est devenue un vrai champ de bataille. Toujours amoureux, Thom est prêt à tout pour raviver la flamme et sauver leur couple, quitte à demander lui-même le divorce…

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
les-tortues-sortie-en-salles-le-15-mai Un vieux couple vit dans un appartement de Bruxelles. Henri (Olivier Gourmet) et Thom (Dave Johns) sont mariés et leur vie a pris une langueur doucereuse qui leur convient. Mais quand Henri prend sa retraite de policier, quelque chose twiste dans son esprit, comme...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici