Accueil Le Bonus + Style, design & autres plaisirs culinaires Les vins de Savoie élevés dans des œufs

Les vins de Savoie élevés dans des œufs

Les vins de Savoie se préparent à fêter Pâques avec une chasse aux œufs dans le vignoble savoyard. Pour l’occasion, les vignerons proposent des vins vinifiés et élevés dans des cuves ovoïdes. Et pas des moindres, ce sont 7 domaines qui participent à l’évènement, cette innovation récente invoque les temps anciens où les romains utilisaient des amphores pour stocker le vin!

Pâques n’est jamais loin

  • Pour célébrer Pâques, les 7 domaines suivants utilisent des cuves ovoïdes adaptées pour la vinification et la fermentation des vins rouges comme des blancs:
  • Domaine Partagé, Gilles et Christine Berlioz
  • Marc et Jérémy Dupraz
  • Florent Héritier
  • Château de Mérande
  • Jean-François, Catherine et Anne-Sophie Quénard
  • Guillaume Quenard, domaine du Climat de Tormery
  • Fabien Trosset
  • Domaine Adrien Veyron

Si la vinification et l’élevage dans des cuves en forme d’œuf sont des innovations récentes, cette pratique renvoie surtout aux principes anciens déjà utilisés par les amphores romaines. La forme ovoïde génère notamment un mouvement perpétuel des lies durant la phase de l’élevage et assure une micro-oxygénation lente des vins, ce qui permet d’assouplir les tanins. Les courbes répondent aux problématiques de stabilisation protéique et tartrique du vin, d’où un gain de temps, tout en sublimant la qualité du vin.

Une belle dégustation de Plénitude 2021

Pour l’occasion, Publik’Art a pu déguster le vin Plénitude 2021, AOP Roussette de Savoie du Domaine Adrien Veyron proposé à 9.60€ TTC départ cave. Laissons parler le vigneron: La forme de la cuve permet d’accentuer l’élevage du vin en favorisant les échanges avec sa matière organique. Le millésime 2020 de Plénitude est le fruit d’un essai expérimental, visant à obtenir un produit totalement inédit : les avantages de la barrique (plus de rondeur et de gras dans le vin) sans les inconvénients (coût d’achat, apport boisé parfois excessif, entretien et hygiène difficiles à réaliser). Cette cuvée est issue d’une double fermentation en cuve ovoïde (fermentation alcoolique et malolactique) et élevée sur lies fines pendant 6 mois. Ce vin blanc composé de cépage 100% Altesse arbore une robe or blanc avec des reflets grisés argentés. Au nez, le bouquet très expressif d’agrumes rappelle la bergamote et la citronnelle mais il est aussi marqué par des notes fruitées tels que la poire et la pêche. La bouche est dynamique et revigorante. Sa fraîcheur fruitée en bouche et progressivement contrebalancée par son gras et son onctuosité, laissant ainsi une superbe finale. Le vin s’accorde parfaitement avec une tranche de Beaufort en apéritif, une assiette de fruits de la mer, un filet de lavaret / fera à l’oseille, une petite friture, des quiches, des asperges, une poêlée de champignons à la crème, des tajines, du colombo, des acras, du poulet façon curry et des fromages de Savoie. UNe belle découverte!

NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
les-vins-de-savoie-eleves-dans-des-oeufs Les vins de Savoie se préparent à fêter Pâques avec une chasse aux œufs dans le vignoble savoyard. Pour l'occasion, les vignerons proposent des vins vinifiés et élevés dans des cuves ovoïdes. Et pas des moindres, ce sont 7 domaines qui participent à l'évènement,...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile