Il y a 80 ans de cela, le 11 févier 1942, les vins de Seyssel obtenaient l’AOC pour les vins blancs obtenus à base du cépage Altesse appelé aussi Roussette, et pour les vins mousseux assemblage d’Altesse et de Molette. Pour fêter ça, plusieurs cuvées sont proposées à la dégustation pour confirmer la qualité des cuvées de l’appelation.
Maison Mollex Seyssel 1931 Méthode traditionnelle
Composé des cépages Altesse et Molette, ce vin mousseux blanc effervescent est un vrai plaisir. Appelé Méthode Traditionnelle, il constitue une alternative plaisante aux champagnes et aux proseccos. Avec un taux d’alcool entre 12° et 13°, il peut être consommé à tout moment de la journée, à température froide (7 à 10 degrés) ou être servi durant un repas ou éventuellement à l’apéritif accompagné d’une crème à base de fruits (Cassis, myrtilles, framboises, mûres). Proposé au prix départ cave TTC de 8,90 euros, ce vin blanc à bulles est à découvrir absolument!
Nuance d’Altesse, Seyssel 2020, Vins & Domaine Gérard Lambert
Ce vin blanc bio cultivé en biodynamie est composé de cépage Altesse. Le vin fait vite ressentir des notes de fruits à chair blanche (pomme, poire, pêche), mais aussi des notes d’abricot et d’agrumes (pamplemousse). L’aération ajoute des notes de noisette et d’amande, des fragrances de champignons frais et une touche minérale, attaque gourmande, charnue, empreinte d’une plaisante vivacité et d’arômes acidulés qui lui donnent du tonus. le vin se déguste idéalement avec de l’Omble chevalier à la crème et au Seyssel. Proposé à la propriété, chez les cavistes ou dans les restaurants, le vin est proposé au prix TTC départ cave de 13,95€, un très bon rapport qualité / prix.
Seyssel Blanc 2020, Maison Goux et fils
Composé lui aussi de cépage Altesse, ce vin blanc est issu d’un élevage traditionnel en cuve le temps de la fermentation alcoolique.
Publireportage: Le Seyssel ou vin de Seyssel est un vin blanc français d’appellation d’origine contrôlée produit à cheval sur le vignoble du Bugey et celui de Savoie. Il s’agit d’un vin soit tranquille et sec soit mousseux, qui bénéficie d’une AOC communale (seyssel) depuis le 11 février 1942 (c’est la plus ancienne appellation pour un vin de Savoie). Il représente environ 5 % de la production du vignoble de Savoie avec environ 2 500 hectolitres annuels. Les vignes ont été plantées sur un terroir bien spécifique dont le sol est constitué de roches anguleuses reliquat des éboulis des falaises du Grand-Colombier. Ce décrochement a constitué un substrat calcaire d’une épaisseur variant entre 15 et 20 mètres, et d’une altitude comprise 200 et 380 mètres. Pour les vins tranquilles, les cépages blancs sont la roussette (aussi appelé altesse) et la molette, pour les vins mousseux altesse B, chasselas B et molette B.