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La loi de la jungle ou le règne de l’absurde 

La loi de la jungle
La loi de la jungle Photo © Haut et Court

La loi de la jungle ou le règne de l’absurde !

Nous assistons à une cinéxpérience organisée par Sens Critique. Une foule de blogueurs et d’invités sont présents sans savoir ce qu’ils vont voir. Nous, nous savons : c’est La Loi de la jungle, le deuxième long-métrage d’Antonin Peretjatko qui sort en salle mercredi 15 juin.

Marc Châtaigne est un éternel stagiaire dans une société où le stage semble avoir remplacé le CDI. Cette fois-ci, c’est au Ministère de la norme qu’il en obtient un avec grand espoir qu’il soit validé et que ce soit son dernier. Mais il écope d’une mission dont personne ne voulait : s’occuper de la mise aux normes du chantier Guyaneige. Direction donc la Guyane (attention, la Guyane c’est la France !) pour vérifier que la construction de cette piste de ski couverte au beau milieu de la jungle respecte parfaitement les règles européennes.
Quelques secondes à peine suffisent pour s’imprégner de l’atmosphère et du style du film : comique et absurde. Les traits des personnages sont exagérés jusqu’à la caricature. Vous ne trouverez personne de normal dans les environs. Et c’est donc en compagnie d’une fameuse troupe d’hurluberlus que les situations grotesques se multiplient, déclenchant inévitablement le rire. Car oui dans ce film, on peut se faire dévorer la cervelle et se la faire remplacer par du yaourt blanc. Et on n’en meurt pas ! Bien sûr, on peut jouer de l’accordéon avec une chenille à défaut d’avoir l’instrument sous la main. Rencontrer des stagiaires femme de ménage (le métier à la côte) et boire un filtre d’amour si puissant qu’il vous sera impossible de ne pas céder aux sirènes du sexe … ça aussi c’est possible. Non seulement c’est possible mais c’est jouissif !

Le réalisateur accomplit un travail de funambule du rire. Toujours en équilibre, il peut tomber à tout moment dans la lourdeur ou la lassitude. Il joue avec les limites. Mais il ne tombe pas.
Et pourtant, les situations comiques s’enchaînent à un rythme effréné au risque d’essouffler le spectateur. Antonin Peretjatko le sait. Il fait respirer le film grâce à des séquences plus lentes, sans action, des instants suspendus. Il s’offre même le luxe d’insérer quelques réflexions philosophiques, quelques rêveries joliment formulées : « C’est quand on est mort qu’on est vivant ». Alors on bascule de l’humoristique au poétique en un claquement de doigt et là aussi, on y croit. On en voudrait même plus.
Mais divertir et philosopher ne sont pas ses seuls objectifs. L’humour, il s’en sert également comme d’une arme pour accentuer et dénoncer certaines absurdités des temps modernes. La critique de la société est omniprésente. Critique de l’abus du statut de stagiaire, des normes européennes aberrantes, de la folie du tourisme… bref tout est épinglé et c’est bien visé, toujours dans le mille.
Pour servir ce film décalé : Vincent Macaigne et Vimala Pons. Ils étaient déjà les protagonistes du premier long-métrage du réalisateur, La fille du 14 juillet. Inutile effectivement d’en caster d’autres, ces deux gus plein de talent incarnent parfaitement son humour absurde. A l’instar des autres acteurs, ils utilisent leur corps pour exagérer leurs personnages et leurs actes. La gestuelle sert ainsi le comique du film et l’image gagne en puissance, en évocation. Vimala Pons qui joue une femme virile a adopté la démarche d’un homme, avec des expressions et un regard sauvages et bruts.

Loufoque, jubilatoire, intelligent et accusateur, ce film fut un plaisir partagé par toute la salle. Antonin Peretjatko et Vincent Macaigne étaient présents en fin de séance. Et là, devant nous, on assiste à un paradoxe étonnant. On imagine que le créateur de ce film déjanté est illuminé, génialement fou… A l’image de son œuvre. Mais on l’écoute répondre aux questions et on découvre un homme posé, réfléchi, rationnel… En complet décalage avec ce qu’on venait de voir. C’est sublime parce qu’il ne laisse aller sa folie que dans ses films. Pour le reste, dans le quotidien, il se tient bien, il se retient peut-être.

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Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.

Sortie : le 15 juin 2016
Durée : 1h39
Réalisateur : Antonin Peretjatko
Avec : Vincent Macaigne, Vimala Pons, Pascal Légitimus
Genre : Comédie

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NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Fraîchement débarquée sur Publik'art en cette année 2016, Olivia goûte bien trop la littérature, le cinéma et le théâtre ... bref la culture ! pour ne pas s'en mêler par la plume. Ainsi elle vous livre ses analyses sans oublier au passage de saluer bien bas chaque artiste que la critique soit bonne ou mauvaise.
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