L’olivier, une merveille espagnole qui sort aujourd’hui
Icíar Bollaín réalise un très beau film avec L’olivier, tout en symboles, avec un excellent scénario de Paul Laverty.
L’histoire peut paraître très simple, voire simplette. En fait, il n’en est rien ! L’olivier est une fable où chacun trouvera ses propres vérités…
Alma, Anna Castillo, est une jeune femme, dynamique, et naturelle. Elle a repris l’exploitation agricole de son grand-père, sur la côte est de l’Espagne. Là où les oliviers sont rois. Un jour, les enfants décident de vendre un olivier millénaire de l’exploitation, malgré le refus du grand-père. Ils ont besoin d’argent et l’olivier va en rapporter beaucoup. Même si le grand-père dit qu’ils n’ont pas le droit de le faire, que la nature n’appartient à personne, et ce, depuis des millénaires. Les fils vont vendre cet olivier majestueux.
C’est alors que la petite-fille, Alma, voyant son grand-père dépérir, et ne plus parler du tout, décide de partir à la recherche de cet arbre. Elle sait que son grand-père se laisse mourir depuis qu’on lui a arraché cet olivier. Cet arbre deux fois millénaire était toute sa vie. Alma représente la jeunesse, pleine d’idéaux avec une énergie débordante et le grand-père respire la sagesse malgré son grand âge et sa santé défaillante.
Le reste du film est rocambolesque et nous fait bien rire ! De l’Espagne, nous partons sur les routes, direction Düsseldorf, en passant par la France. Car Alma a retrouvé ce fameux Olivier… Et nous découvrirons Düsseldorf au bord du Rhin ! Quel dépaysement !
Pour connaître la suite de cette histoire trop jolie, il va vous falloir patienter jusqu’au 13 juillet, date de sortie au cinéma de ce très beau film. Tout y est simple, sans effets spéciaux, simple et vrai comme la nature, comme cet olivier millénaire.
Sortie : le 13 juillet 2016
Durée : 1h38
Réalisateur : Icíar Bollaín
Avec : Anna Castillo, Javier Gutiérrez, Pep Ambrós
Genre : Drame, Comédie dramatique