Lolo, le film de Julie Delpy en DVD le 2 mars 2016
Julie Delpy réalise avec Lolo son sixième film, après Looking for Jimmy, Two days in paris, La Comtesse, Le Skylab et 2 days in New York. C’est encore une comédie mais qu’elle aurait écrite pour l’acteur Dany Boon. Il est vrai que son rôle lui colle à la peau. Quant à Julie Delpy, elle s’est octroyée le rôle principal, celui de Violette, une femme de la quarantaine qui a réussi sa vie professionnelle merveilleusement mais pas du tout sa vie sentimentale. Violette a un fils, un grand ado, Lolo, Vincent Lacoste, et elle passe son temps à s’occuper de lui. Mais Lolo n’est pas celui qu’elle croit… C’est l’ado, le pire que l’on connaisse. La véritable tête à claques.
Violette élève seule son fils. C’est un peu son bébé, son roi. Le jour où elle lui présente son nouvel ami, il est évident que Lolo ne va pas l’accepter aussi facilement qu’elle le croit. Violette est conseillée par sa meilleure amie, l’excellente Karin Viard qui est une femme complètement libérée. Avec elle, Violette se lâche et ensemble, les tabous tombent. Elles parlent de sexe, de façon très crue et vulgaire. Donc, bien entendu, on rit ! Mais c’est clair que ce n’est pas un film pour les enfants !
Quelques blagues vont être drôles, mais cela va devenir de plus en plus lourd et même complètement stupide
Le film démarre très fort sur une thalasso à Saint Jean de Luz ! Puis balade à Biarritz. Joli Pays Basque ! Dommage que ce ne soit que le début du film et que le soleil n’était pas de la partie… Sinon tout le film se passe à Paris. Jean-René va peu à peu faire partie de la vie de Violette qui découvre le bonheur d’être en couple. Mais c’est sans compter sur Lolo qui va tout faire pour chasser l’intrus. Quelques blagues vont être drôles, mais cela va devenir de plus en plus lourd et même complètement stupide. Du coup, le film perd tout son attrait. Lolo est bête et méchant et nous, on s’ennuie.
Même si Dany Boon est toujours parfait dans son rôle, toujours le même genre de rôle, on ne s’amuse plus. Lolo n’est pas crédible et manque de naturel. Quant à Julie Delpy, elle nous énerve aussi un peu. Elle surjoue. Ce qui n’est pas le cas de Karin Viard, complètement naturelle.
Bref, ce film aurait pu être drôle tout en traitant d’un sujet grave, mais ce n’est pas le cas. On s’y ennuie et la fin est à l’opposé du début du film. Les répliques cinglantes ont été ensevelies sous les tonnes de répliques sans intérêt et sans punch. Bref, un film qui ne mérite pas le détour.
En thalasso à Biarritz avec sa meilleure amie, Violette, quadra parisienne travaillant dans la mode, rencontre Jean-René, un modeste informaticien fraîchement divorcé. Après des années de solitude, elle se laisse séduire. Il la rejoint à Paris, tentant de s’adapter au microcosme parisien dans lequel elle évolue. Mais c’est sans compter sur la présence de Lolo, le fils chéri de Violette, prêt à tout pour détruire le couple naissant et conserver sa place de favori.
Sortie DVD : le 2 mars 2016
Durée : 1h39
Réalisateur : Julie Delpy
Avec : Julie Delpy, Dany Boon, Vincent Lacoste, Karin Viard, Antoine Lounguine
Genre : Comédie
Acheter sur : Amazon