Guillaume Canet a révélé son dernier film en 2021 avant d’apparaitre prochainement dans la super production Astérix. Il monopolise la caméra en compagnie d’un casting prestigieux, Laetitia Casta, Virginie Efira et Mathieu Kassovitz l’accompagnent dans une plongée en abime sombre et pesante. Film court mais tortueux, bavard mais retors, pas de facilités dans une intrigue en quasi huit clos où le personnage se débat avec des apparitions toutes droites de son esprit.
Un film personnel
Lui a été réalisé, écrit et interprété par Guillaume Canet, rien de plus normal qu’il ne se donne le premier rôle pour apparaitre dans quasiment tous les plans. Il interprète un compositeur venu chercher la paix et l’inspiration dans une île (bretonne?) oubliée de tous. Alors que les mauvaises surprises s’accumulent avec surtout un piano désaccordé qui ne lui permet pas de travailler malgré l’urgence des délais imposés par le réalisateur du film pour lequel il travaille. Loin de trouver le repos, le personnage commence à divaguer, il aperçoit sa femme, sa maitresse, son meilleur ami et ne parvient pas pendant longtemps à travailler. Il repense à son mariage sur la tangente et la solitude le fait divaguer, dangereusement. Rêves et réalité se mélangent dans une intrigue individuelle qui cherche à toucher à l’universel. Panne d’inspiration, doutes et atermoiements concernent absolument tout le monde, rien ni personne ne peut vous aider à moins de trouver des ressources au plus profond de soi. Le compositeur a des tares qu’il reconnait volontiers, jaloux compulsif, velléitaire, adultère, il doit faire face aux représentations de ses proches pour enfin se libérer et trouver la paix. Pour ce film la mise en scène est soignée, les décors réalistes, tout est fait pour faire ressentir un trouble constant avant la libération finale.
Lui n’a pas connu un énorme succès en salles, disparaissant bien vite au milieu d’un trafic rempli de films rattrapés à la fin du confinement. C’est l’occasion de se rattraper avec une sortir DVD qui pourrait offrir une seconde vie au film.
Synopsis: Un compositeur en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants, pense trouver refuge dans une vieille maison à flanc de falaise, sur une île bretonne déserte. Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix.