Madame Stavisky, de Antoine Billot (Gallimard)
Antoine Billot nous dresse un portrait étonnant de Madame Stavisky.
Qui connaît l’histoire d’un des plus célèbres escrocs du début du XX siècle, Alexandre Stavisky, dit Sacha ?
Un homme, un financier, qui a détourné des millions, est poursuivi pour fraude, et a des relations dans tous les milieux, y compris dans celui de la police, de la presse et de la justice.
Mais Antoine Billot va davantage s’intéresser à sa femme, Arlette. Une femme qui a eu une vie en avance sur son temps.
Hélas, elle n’a pas connu que du bon dans sa vie. Sa vie de toute jeune fille est massacrée par son beau-père, qu’elle surnomme le Gigolo. Elle en gardera des cicatrices à vie.
Elle fuit le domicile de sa mère très jeune, et va rencontrer Romualdo Mora. Un artiste. Elle va poser pour lui. Arlette a besoin d’argent. Alors, elle pose encore et encore… Jusqu’au jour où… Elle a dix-huit ans. Lui, en a trente de plus ! Il est très gentil avec elle. Il l’aime. Et elle ? Il la présente à Coco Chanel. Et sa vie va prendre un tout autre tournant. Car, Arlette est vraiment très belle. Ca va être sa force dans la vie mais aussi son drame.
Elle va prendre des décisions qui sont carrément choquantes… Surtout à son époque. Arlette aime le luxe, l’argent et la vie de palace ! Elle ne s’encombre de rien… et surtout pas d’enfant.
Elle va être servie ! Avec Sacha, Alexandre Stavisky, elle connaîtra la vie sans limite ! Et profitera de tout sans se poser la moindre question sur le fait d’être aussi riche ! C’est une évidence pour elle. Jusqu’au jour où…
La seule chose qui manque dans ce roman, ce sont des photos ! Alors, faites comme nous, aller rechercher des photos d’Arlette, et admirez-la ! Elle était juste sublime !
Madame Stavisky, de Antoine Billot est un roman qui nous raconte toute une époque, à travers la vie d’une femme, qui n’avait peur de rien car elle avait connu le pire, sans que les autres le sachent…
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : 10 avril 2025 Auteur : Antoine Billot | Editeur : Gallimard Prix : 20,50€ |