Malgré une fin proche de Paz Boïra, une BD onirique aux éditions FRMK

Les éditions Frémok laissent le champ libre à Paz Boïra pour une BD nichée entre visions de cauchemar et onirisme décalé. Pour ceux qui ne la connaissent pas, la dessinatrice et auteure de bande dessinée Paz Boïra est née en 1972 à Valence où elle vit encore après avoir vécu quelques années en Belgique, France et Allemagne. Le livre est une mine de couleurs et il faut se laisser aller à ce rythme bien particulier pour rentrer de dedans. L’économie de mots n’empêche pas la profusion des idées et des références. D’une page à l’autre, la violence des luttes côtoie l’apaisement de la nature dans une suite ininterrompue de sensations.

Une BD comme un rêve

Les protagonistes de Paz Boïra semblent passer d’une bulle à l’autre au rythme d’une rêve, sans vraiment de logique mais pas sans sentiments. Doutes, songes, les sentiments se mélangent dans une épopée qui laisse au lecteur le soin d’une découverte à son rythme. A chacun sa lecture suivant son histoire personnelle et sa perception des choses. L’interprétation est reine pour un moment de lecture à redécouvrir encore et encore. Des scènes surréalistes sont liées à certains passages au contraire ultraréalistes, des passages de guerre, d’autres de voyage en train. Une sorte de chamanisme empreint les passages oniriques, faisant dériver la pensée dans un monde de perception bariolée. La nature sauvage semble étrangement familière, en tout cas rassurante à côté d’une humanité constamment tiraillée entre guerre et paix. En un mot, la BD est surréaliste, abrogeant les frontières.

Malgré une fin proche est une vraie BD conceptuelle, de celles qui titillent la psyché et donnent envie d’ouvrir son esprit.

Synopsis: Plongeons dans un monde qui brûle, une réalité hantée par des catastrophes passées et futures. Les Couleurs et les sensations guident la narration, qui dépeint sans un mot les craintes et les espoirs s’emparant des personnages jusque dans leur intimité. 

Editeur: FRMK

Auteur: Pas Boïra

Nombre de pages / Prix: 88 pages / 25 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici