Marguerite, un film de Xavier Giannoli
Xavier Giannoli s’est largement inspiré de la vie de la cantatrice Florence Foster Jenkins pour réaliser son film Marguerite. Mais il revendique le fait que ce ne soit pas un biopic.
Sortie : le 16 septembre 2015
Durée : 2h07
Réalisateur : Xavier Giannoli
Avec : Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau
Synopsis :
Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.
Notre avis sur le film :
Le rôle principal et sur lequel repose tout le film de Xavier Giannoli est tenu par Catherine Frot. Rôle superbement joué et qui pourtant ne manquait pas de difficultés. Elle incarne cette femme américaine, dans les années 20, qui a une passion pour la musique, et surtout l’opéra. Marguerite chante devant ses amis qu’elle invite dans son château et prend même des cours pour se préparer à un concert public, son rêve. Le seul véritable problème est qu’elle chante sans cesse, mais qu’elle chante faux. Et personne n’ose lui dire qu’elle chante archi-faux. Elle est très riche et paie très bien toutes les personnes qui l’entourent. Ceci explique cela…
Si le film nous fait rire, il découvre aussi tout un côté assez malsain des personnes de l’entourage de Marguerite. De son majordome à son professeur de chant, en passant par son mari, tous jouent un double jeu face à Marguerite, et à son argent…
Et comme dit Marguerite : « L’argent n’a pas d’importance, l’important c’est d’avoir de l’argent ! ».
Du coup, le film est drôle, on se moque facilement de Marguerite et en même temps, on est plein d’empathie pour elle. On ne peut que la plaindre. Tous les acteurs jouent très juste avec une mention spéciale pour Michel Fau, son « professeur » de chant.
Les décors, les costumes, la musique, tout est soigné. On peut reprocher quelques longueurs, et un peu trop de passages où elle chante faux ! Cela nous casse bien les oreilles. La notion de liberté qui était au centre des sentiments de Marguerite est assez mal ressentie tout au long du film.
Heureusement Catherine Frot est absolument exceptionnelle ! Son jeu est empli de justesse, en-dehors de ses notes fausses (où elle a été doublée par une vraie chanteuse lyrique professionnelle)… Ce film vaut le coup d’être vu, ne serait-ce que pour voir Catherine Frot dans toute sa splendeur !
Heureusement pour Giannoli, son film est sorti avant le biopic sur Florence Foster Jenkins que réalise en ce moment Stephen Frears et qui sera interprété par Meryl Streep et Hugh Grant. Un film qui promet d’être grandiose et qui devrait sortir en 2016.
Excellente soirée malgré les fausses notes 😉