Mauvaise graine, film désenchanté de Claudio Caligari
Mauvaise graine vogue dans les eaux des films italiens de mafia avec une déclinaison plus populaire et pasolinienne. Dans la Rome des années 90, deux amis inséparables passent une vie de désoeuvrement avant de choisir des chemins divergents. La criminalité liée au trafic de drogue fait une apparition foudroyante et tentante pour une jeunesse oisive. Si la première moitié du film est passionnante, le dénouement laisse hélas plus perplexe.
Cesare et Vittorio sont deux amis à la vie à la mort. Dans une banlieue romaine sans perspectives, ils comblent leur vacuité existentielle de vannes fatiguées et de petits trafics. Pas de lendemains qui chantent après ces soirées passées en boite de nuit et les gueules de bois du matin. L’héritage des rêves d’hier sont galvaudés dans les brumes d’alcool et les perspectives d’un trafic de drogue naissant et fantasmagorique. L’argent facile fait tourner les têtes et rêver ceux qui n’ont rien. Le réalisateur Claudio Caligari transforme la jeunesse romaine en raseurs désoeuvrés à l’affut de coups au comptes gouttes.
La présentation du film à la Mostra 2015 s’est faite dans l’émotion suite au décès du réalisateur. La vision désenchantée proposée par le film est le pendant obscur de l’Accatone de Pasolini. La société de consommation et la télévision se sont imposés comme dans les pires prédictions du penseur italien, ne laissant que des miettes à ceux qui rêvent encore.
Le réalisateur Claudio Caligari transforme la jeunesse romaine en raseurs désoeuvrés à l’affut de coups au comptes gouttes.
Comme souvent au cinéma, c’est une femme qui sert d’échappatoire à un des deux héros tandis que l’autre s’enfonce dans un vide mêlée d’ennui. Le casting 100% italien se compose de quelques visages émergents du cinéma transalpin, vous les reconnaitrez peut être. Luca Marinelli a été notamment aperçu dans La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino et Alessandro Borghi dans le Suburra de Stefano Sollima. Ils sont les deux héros aux destins contraires et tragiques. La réflexion de Claudio Caligari est pessimiste et sert de constat pour ce qui a pu nous mener à la situation actuelle. Ne reste que l’amour pour s’échapper.
Mauvaise graine mérite une découverte anthropologique pour voir ce que sont devenus les héros d’hier dans l’Italie d’aujourd’hui. La mythologie laisse place à un quotidien contrarié et désillusionné où les embuches mettent en péril les rêves des individus.
Sortie : le 11 mai 2016
Durée : 1h40
Réalisateur : Claudio Caligari
Avec : Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Sylvia d’Amico
Genre : Drame