Boomers de Bartolomé Segui, à l’heure du bilan des vies, sortie le 6 mars 2024 aux éditions La Boite à Bulles

Un groupe d’amis dans la soixantaine discute sur leur existence, le passé et le présent. Ils confrontent leurs points de vue sur ce qu’est devenu leur pays par rapport à leurs idéaux de jeunesse. Pèle mêle, ils évoquent le rôle trouble des médias pour orienter les foules à gauche ou à droite, l’irruption des fake news sur le net, l’antagonisme entre information et opinion. Les bulles se mélangent avec celles d’Ernesto, en voyage solitaire pour faire le point sur sa soixantaine approchante, et les aphorismes se succèdent pour interroger toujours un peu plus sur le temps qui passe inexorablement et la perspective de la retraite qui se rapproche. Le ton est des plus badins mais le sujet concerne chacun de nous, la transmission des valeurs, la vie d’après, l’avenir de l’héritage transmis aux nouvelles générations. Et puis le sujet phare reste le temps qui reste, comment en profiter tout en gardant à l’esprit que tout ne dépend pas de soi. La BD multiplie les questions dans un scénario qui se déroule comme une pelote de laine dans un dessin réaliste et agréable pour un sourire constant sur le visage du lecteur, c’est bon signe!

Synopsis:

À l’approche de ses 60 ans, Ernesto se questionne sur le temps passé, le temps qu’il lui reste à vivre ainsi que sur le monde qu’il laisse à sa fille.

Ernesto est à l’aube de la soixantaine et, s’il écoutait un peu plus les autres, il se verrait déjà un pied dans la tombe. Lui qui se réjouissait d’atteindre l’âge de sagesse se retrouve égaré, perplexe quant à son époque et incertain face à l’avenir  – le sien mais aussi celui du monde…
De nature songeur, Ernesto se lance dans un voyage exploratoire sur le passage du temps et sur la transmission. Entre pensées et souvenirs, nourri des échanges avec sa femme et ses amis, se dessine en filigrane le portrait d’une génération arrivée à maturité et forcée de constater que l’avenir auquel elle se préparait n’était qu’un mirage.
Boomers est un album qui bouscule à pas feutrés, qui encourage à la résilience, et porte un regard nostalgique mais dénué d’amertume sur le monde moderne et sur son devenir.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Bartolomé Segui

Nombre de pages / Prix: 96 pages / 20 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
mawda-une-autopsie-dun-crime-detat-sortie-le-6-mars-2024-aux-editions-la-boite-a-bulles-2 Un groupe d'amis dans la soixantaine discute sur leur existence, le passé et le présent. Ils confrontent leurs points de vue sur ce qu'est devenu leur pays par rapport à leurs idéaux de jeunesse. Pèle mêle, ils évoquent le rôle trouble des médias pour...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici