Mélanie m’attend, la guerre là bas et la vie ici, aux éditions VT

L’auteur Pierre Guini professeur de littérature à l’Université Inter-âge de Melun, Chelles, Paris-Diderot et à l’UPEC (Université Paris Est Créteil). Il a suivi de janvier à mars 2014 un atelier d’écriture chez Gallimard sous la direction d’Eric Fottorino. Il déclare avoir 3 passions, lire, écrire et transmettre. Son ouvrage suit différents moments de l’existence d’un reporter de guerre nommé Pier Garzon, sur le terrain en Afghanistan, mais aussi dans les rues de Paris en compagnie d’une certaine Mélanie, rencontrée un peu par hasard à la sortie d’une visite chez une psy. Le personnage est déprimé, obnubilé par ses souvenirs de guerre, jamais vraiment de retour de reportage sur les terrains de conflit, cette rencontre avec Mélanie lui sert véritablement de bouée de sauvetage. Il s’y raccroche et le récit bouscule de l’Afghanistan aux trottoirs de Saint-Germain en l’espace d’une ligne. Le récit multiplie les détails sur le terrain d’Opération en compagnie de Marco, Berger, Klein, le lecteur ressent la peur constante de la mort et les balles qui sifflent à ses oreilles. Les pages aux tonalités romantiques ressemblent à des parenthèses enchantées, à des souvenirs heureux comparé à la rudesse du récit de guerre, technique, précis, la brasserie Racine semble loin de la fournaise des ruelles de Zehouab, Mélanie ressemble à une créature imaginaire raccrochant le héros à la vie, rappelant la douceur de l’a vie’existence dans un Occident si loin de la guerre. Mais qui est véritablement Mélanie? Est-elle réelle ou simplement imaginée? Le lecteur est volontairement laissé dans le flou entre des références à Proust et à Camus, le livre est l’histoire d’un crépuscule, d’une vie qui s’échappe, c’est prenant de bout en bout et l’auteur fait des prouesses au niveau de l’écriture. Et si quelques péripéties perdent parfois le lecteur, ce n’est que pour mieux rebondir et l’emmener dans l’esprit fécond de l’auteur. Car c’est également à l’auteur de se faire la compréhension d’un ouvrage qui ouvre de multiples portes.

Synopsis:

Mon nom est Pier Garzon. J’ai 46 ans, et je suis reporter de guerre. A ceux qui pensent que je voyage pour mon plaisir, je les invite à me suivre. Ils ne tiendront pas deux jours. Mes reportages m’ont coûté un divorce, la perte de mes amis, et une dépression chronique que je tente de soigner comme je peux. La seule personne qui se préoccupe de ma vie s’appelle Mélanie. Elle a 26 ans et vend des chapeaux dans le quartier de Saint-Germain. Elle déteste la cuisine japonaise et rêve de partir aux Seychelles. J’ai promis de l’emmener là-bas. Mais avant il reste un dernier reportage, et celui-ci, je ne veux pas le rater : une mission en Afghanistan au sein d’une unité de combat sous le feu nourri des talibans. Quinze jours, pas plus, sous les ordres du mystérieux capitaine Berger. Je pars confiant car je sais que Mélanie m’attend. Pendant mon absence, prenez soin d’elle.

Editeur: VT éditions

Auteur: Pierre Guini

Nombre de pages / Prix: 302 pages / 15 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
melanie-mattend-aux-editions-vt L'auteur Pierre Guini professeur de littérature à l’Université Inter-âge de Melun, Chelles, Paris-Diderot et à l’UPEC (Université Paris Est Créteil). Il a suivi de janvier à mars 2014 un atelier d’écriture chez Gallimard sous la direction d’Eric Fottorino. Il déclare avoir 3 passions, lire,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici