Michel Galabru n’est plus
Michel Galabru nous a quittés ce matin, 4 janvier 2016, à l’âge de 93 ans. Pas besoin de présenter ce très célèbre et merveilleux comédien, acteur, de théâtre et de cinéma. On le savait très fatigué et très choqué de la perte de son frère puis de sa femme, il y a seulement quelques mois. Il avait dû annuler ses représentations au théâtre où il devait jouer Cancre, un texte autobiographique. C’est une grande perte pour nous tous. Chaque français garde des souvenirs de films inoubliables avec Galabru et son accent méditerranéen. Il a reçu de nombreux César et Molière, justes récompenses d’un travail acharné et remarquable. 65 ans de carrière et aucune retraite !
On pleure tous Michel Galabru qui nous a pourtant fait tellement rire !
Et on continuera à rire en pensant à lui. Un grand homme au cœur immense !
Galabru dans le film : Les sous-doués passent le Bac :
Adieu Michel !
Merci pour ce billet nostalgique de cet immense personnage, qui faisait partie de toutes les familles françaises !
Voici un petit communiqué de l’Académie des César, qui a également tenu à lui rendre hommage :
« Michel Galabru s’est éteint.
Figure incontournable du Cinéma Français, Michel Galabru était aimé pour son talent, les personnages qu’il incarnait, son caractère et sa voix inimitables. Il s’est révélé au public notamment aux côtés de Louis de Funès dans « Le Gendarme de Saint-Tropez », « Papy fait de la résistance », « La Cage aux folles », ou encore plus récemment dans « Astérix et Obélix contre César », « Le Petit Nicolas » ou « Bienvenue chez les Ch’tis ».
Récompensé d’un César du Meilleur Acteur en 1977 pour « Le Juge et l’Assassin » de Bertrand Tavernier et nommé à deux reprises pour le Meilleur Acteur dans un Second Rôle dans « Uranus » de Claude Berri et « Subway » de Luc Besson, il a également triomphé au théâtre et remporté le Molière du Meilleur Comédien dans « Les Chaussettes-Opus 124 ».
Sa carrière immense l’a amené à tourner dans plus de 250 films et téléfilms.
L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma tient à rendre hommage à cet immense artiste du Cinéma Français, et adresse son soutien ainsi que ses plus sincères condoléances à ses enfants et ses proches dans ce moment de grande douleur.
Michel Galabru nous quitte à 93 ans, nous laissant orphelins de tous les rêves qu’il a semés dans nos cœurs et nos mémoires.
Alain Terzian
Président »