Miles Hyman : Drawings, les plus beaux dessins de l’artiste
Drawings est un véritable recueil des plus belles créations graphiques de Miles Hyman, parues sur divers supports (presse, édition, publicité et travaux personnels). Accompagnés de textes d’auteurs du milieu et de photographies d’archive, ses dessins se racontent tout seuls et bavardent sur la vie, notamment celle de Miles Hyman. On évoque ses influencent, son talent à travailler les pastels, son amour de Paris où il s’est expatrié, la puissance narrative de ses oeuvres et ses thématiques chères : son goût pour Paris, pour les femmes, et pour le polar noir.
Cet ouvrage imposant et splendide réserve bien des merveilles en pleine page, souvent double, et nous en met plein les yeux. On découvre un maître accompli. On ne se lasse pas d’en parcourir les traits.
Miles Hyman est sans doute le plus français des dessinateurs américains. Voyageant sans arrêt des deux côtés de l’Atlantique, il expose régulièrement dans des galeries prestigieuses à travers le monde. Ce livre reprend des dessins parus sur différents supports : presse, édition, publicité et travaux personnels.
Sur des textes de Michel Rime, Jean-Luc Fromental, Marc Villard, Étienne Robial, François Guérif, Matz, Jean-Bernard Pouy et Jérôme Charyn, Miles nous emmène pour un voyage en dessin à travers les différents lieux et thèmes qui l’inspirent. Son trait élégant, ses couleurs vives, ses cadrages cinématographiques rappellent le naturalisme d’un Edward Hopper. On y découvre : son amour pour Paris, sa passion pour les livres, sa vie américaine ainsi que, à travers quelques photos d’archives, des moments-clés de sa vie.
Ainsi, à travers tous ces éléments, cet ouvrage – quasi monographique – révèle un grand dessinateur dans son entièreté, aux influences et aux talents multiples.