Miracle, un petit bijou de film lituanien
Miracle s’inspire d’une histoire vraie. Après la chute du communisme au début des années 90, les économies locales sont exsangues, le rêve collectiviste a fait long feu et les caisses sont vides. La bonne volonté ne suffit pas à payer les salaires à la fin du mois. C’est dans ce contexte particulier que des occidentaux débarquaient à l’époque pour racheter usines et bâtiments, sans éveiller le moindre soupçon et sur la foi de promesses plus abracadabrantes les unes que les autres. C’est ici Irena (Eglè Mikulionyté) qui fait les frais de l’empapaouteur Bernardas (Vyto Ruginis) pour un dénouement inattendu… un vrai miracle!
Une comédie dramatique charmante et caustique
Qui a connu l’Europe de l’Est à cette époque de tous les changements garde en mémoire cette ambiance toute particulière faite de débrouille et de dénuement. Une seule boutique regroupant bouteilles, aliments et électroménager reçoit de rares clients, l’argent est rare et le marché noir est roi. Sur les principales places du village, tout s’achète et s’échange avec des biens en provenance d’Europe de l’ouest essentiellement. Le communisme vantait les mérites d’usines dirigées par le peuple et pour le peuple mais c’était bien évidemment plus compliqué que ça. Certains en profitaient plus que d’autres, bénéficiant de largesses auxquelles monsieur tout le monde n’avait pas accès, créant inimités et jalousies dans les populations. Irina est une femme forte qui a cru à l’idéologie communiste et la ferme de porcs qu’elle dirige lui fait rêver de petits porcelets toutes les nuits. Mais le rêve est terminé et l’usine autrefois florissante et vantée dans tout l’URSS comme un exemple de réussite ne compte plus que quelques occupants seulement. Quand Bernardas débarque des USA dans sa cadillac rouge les poches pleines de dollars pour racheter l’usine et la relancer, personne ne se méfie. Pourtant le personnage cache bien des choses derrière son sourire et son déhanché ravageur. Irina n’est pas la dernière à se méfier mais elle est seule, représentante d’un ordre ancien qui l’a blacklisté dans l’esprit collectif. C’est pourtant elle la vraie héroïne d’un film qui relativise bien vite la notion de miracle, car les miracles ne courent pas les rues en matière d’économie. Le miracle du film est bien plus intime, elle qui vit avec un mari alcoolique et peu valorisantdans une petite ville perdue de Lituanie. Malgré les difficultés, c’est elle qui sortira gagnante du film après bien des tourments mais dont aucun ne lui fait perdre son sourire.
Miracle est une merveille de petit film inattendu qui ravit le spectateur au plus haut point. La résilience de l’héroïne fait plaisir à voir et fait imprimer un large sourire sur le visage des spectateurs. Une pépite à découvrir au cinéma ce mercredi 8 mai!
Sortie : le 9 mai 2018
Durée : 1h31
Réalisateur : Egle Vertelyte
Avec : Eglè Mikulionyté, Vyto Ruginis, Andrius Bialobzeskis
Genre : Comédie Dramatique
https://www.youtube.com/watch?v=K8m9s1DyBDk