Mon Roi, un film de Maïwenn

Mon roi

Mon Roi, un film de Maïwenn

Maïwenn a réalisé avec Mon Roi, un beau film sur le couple, plus précisément sur la relation de couple entre Georgio et Tony, du début à la fin de leur histoire d’amour, totalement passionnelle.

Sortie : le 21 octobre 2015
Durée : 2h04
Réalisateur : Maïwenn
Avec : Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel

[vc_custom_heading text= »Synopsis : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré ? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …

[vc_custom_heading text= »Notre avis sur le film : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Mon Roi est justement interprété par Vincent Cassel, même si souvent il nous énerve avec son côté hautain. Il garde jusqu’au bout sa zone d’ombre. Et l’on comprend bien Tony, magnifique Emmanuelle Bercot, qui tombe amoureuse de lui, folle amoureuse  ! Les moments de bonheur sont divins et on est à fond avec eux ! Ils rient, on rit ! Mais les moments de crise aussi, on y croit ! Les acteurs, tous, sont remarquables ! Tout sonne juste. Même les crises de Tony sont percutantes, même si quelquefois un peu exaspérantes.

Fuis-le il te suivra, suis-le il te fuira

Tony et Georgio forment un beau couple. C’est vrai que comme le frère de Tony, Louis Garrel, on ne les trouve pas assortis et on a peur pour Tony. Lui est restaurateur, très riche et étalant sa richesse. Très vite, elle est malheureuse. Ils s’aiment et se déchirent. Plus ils s’adorent, plus ils se détruisent ! Relation passionnelle qui fait beaucoup de dégâts et sur l’un et sur l’autre. Manipulations psychiques, chantages, violences, drogue, alcool, un tableau complet… Ca passe, ça craque, ça repart et ça recommence… Et ça ne s’arrête jamais.

En fait, suite à un accident de ski, au genou, Tony se trouve dans un centre de rééducation. Elle revit, mentalement ses dix dernières années, un peu comme une analyse de sa propre vie centrée essentiellement sur son amour de Georgio. Elle est avocate, mais cela, il n’en est pas souvent question. Donc, Maïwenn va faire de nombreux flash back pour nous dévoiler ce qu’a été cette histoire d’amour totalement destructrice pour Tony. Amour-haine valsent ! Et cette infernale ronde nous épuise… Ca sent le drame, souvent. Et les nombreuses répétitions des situations n’apportent guère d’intérêt au film. En clair, le film est trop long.

On regrette aussi les nombreux clichés sur les différents classes sociales : Georgio, restaurateur très riche mais qui ne paie pas ses impôts, le centre de rééducation où c’est un tout autre monde que celui de Tony… Cela n’amène rien au film. Dommage.

Mais c’est néanmoins un film qui nous parle à tous car universel ! Il touche notre intimité avec beaucoup de doigté et de justesse. Qui n’a jamais été la reine de quelqu’un ou le roi de quelqu’un ? Avec tout l’absolu que cela représente et que le film rend si bien. Et les rôles s’inversent tout au long du film. Fuis-le il te suivra, suis-le il te fuira. Le film pourrait se résumer avec cette fameuse maxime que tout le monde connaît !

Emmanuelle Bercot a reçu le Prix d’interprétation féminine au festival de Cannes 2015 où le film a eu 8 nominations ! Une belle réussite de Maïwenn ! Une fiction très proche de la réalité.

[vc_custom_heading text= »La Bande annonce : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
mon-roi-un-film-de-maiwenn Mon Roi, un film de Maïwenn Maïwenn a réalisé avec Mon Roi, un beau film sur le couple, plus précisément sur la relation de couple entre Georgio et Tony, du début à la fin de leur histoire d’amour, totalement passionnelle. Sortie : le 21 octobre 2015 Durée...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici