Le Mystère de Jérôme Bosch étudié au scalpel dans un documentaire passionnant
Jheronimus van Aken plus connu sous le nom de Jérôme Bosch a imprimé sa marque dans l’histoire de la peinture universelle. A la lisière du Moyen-âge et de la Renaissance, le peintre néerlandais a produit Le Jardin des Délices, triptyque foisonnant et onirique entreposé au Musée du Prado à Madrid depuis 1939. Ce documentaire propose à plusieurs personnalités de l’art, de la philosophie, de l’histoire ou de la musique de disserter sur le sens d’une peinture qui semble n’avoir pas encore livré tous ses secrets.
Une peinture énigmatique
L’ensemble du documentaire se concentre sur l’existence mal connue du maitre néerlandais et de sa peinture la plus connue. Tableau en 3 parties représentant le Paradis, l’Enfant d’Adam et Eve et l’Enfer, ses 220 x 389 cm fascinent par leur complexité foisonnante. Pas un centimètre carré du tableau n’attire pas le regard par un détail truculent ou une scénette perturbante. Chacun des spectateurs est attiré par une partie du tableau ou interprète les scènes à sa manière. L’absence d’explications données par le peintre entretient la subjectivité pour une peinture multipliant les significations et les thèses.
Un film thèse
Des personnages illustres sont interviewés et donnent leur interprétation du tableau. Le chef d’orchestre William Christie, le romancier Salman Rushdie, le philosophe Michel Onfray, tous semblent fasciné par un tableau qui dépasse l’entendement. Le film enchaine les focus sur des parties significatives du triptyque pour un résultat passionnant pour qui a un atome crochu avec l’art pictural. La modernité de Jérôme Bosch ne cesse d’interpeler quand on met en rapport l’époque de sa vie et le caractère atypique de son oeuvre. Tel un homme du 20e siècle télétransporté 5 siècles plus tôt, il a révolutionné la peinture et laissé une oeuvre immense dont Le Jardin des Délices est l’échantillon le plus connu.
Un documentaire passionnant sur un tableau qui fascine toujours autant. Ce documentaire est destiné à un public averti et ravira les fans de peinture.
500 ans après sa disparition, Jérôme Bosch, l’un des plus grands peintres flamands, continue à intriguer avec une œuvre aussi fascinante qu’énigmatique, aux interprétations multiples. À travers « Le Jardin des Délices », historiens de l’art, philosophes, psychanalystes en cherchent le sens et rendent un hommage vibrant à un artiste qui défie le temps.
Sortie : le 26 octobre 2016
Durée : 1h30
Réalisateur : José Luis Lopez-Linares
Avec :
Genre : Documentaire
Ce film est projeté dans 52 salles en France. sur 5502 un pour cent voila ou en est la culture française