Nahid, un film poignant sur la femme de Ida Panahandeh, à voir en VOD
La réalisatrice Ida Panahandeh pointe un très beau film sur la femme iranienne. Elle s’attaque à un sujet lourd de conséquences : le divorce d’une femme iranienne. Son objectif : dévoiler au monde entier la vie insupportable des femmes dans son pays.
Rien n’est simple pour la femme, en Iran. Si elle divorce, la tradition veut que la garde des enfants aille au père. C’est ainsi.
Nahid est divorcée et elle a réussi à convaincre son ex-mari qu’il était préférable qu’elle garde leur fils de 10 ans. Il a accepté à la condition expresse qu’elle ne se remarie jamais. Si elle voulait se remarier, c’est lui qui prendrait l’enfant.
Bien sûr, Nahid rencontre un homme, Massoud, qui est tombé fou amoureux d’elle. Et à partir de ce jour, sa vie va devenir un enfer. Ils vont se marier mais ce sera un mariage temporaire. Pour ne pas perdre son fils… Ils vont devoir se cacher.
Le film montre bien toute l’ambiguïté du mariage en Iran. Sareh Bayat incarne merveilleusement cette femme forte et en même temps tellement fragilisée par son ex-mari, tellement apeurée et soumise. Mais au fond d’elle, on sent la mère prête à tout pour récupérer son fils. Une femme forte et déterminée. Une mère avant tout, comme toutes les mères, non ?
Les acteurs sont tous remarquables de naturel. Et le film est vraiment poignant.
Nahid a été présenté au Festival de Cannes 2015 et nommé pour la Caméra d’Or. Ida Panahandeh a reçu le Prix spécial du Jury dans la catégorie Un Certain Regard.
Nahid, un très beau film à voir absolument.
Nahid, jeune divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans dans une petite ville au bord de la mer Caspienne. Selon la tradition iranienne, la garde de l’enfant revient au père mais ce dernier a accepté de la céder à son ex femme à condition qu’elle ne se remarie pas. La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l’aime passionnément et veut l’épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.
Sortie VOD : Universcine
Durée : 01h44
Réalisateur : Ida Panahandeh
Avec : Sareh Bayat, Pejman Bazeghi, Navid Mohammadzadeh
Genre : Drame