Le personnage public est bien connu, son style, son accent, Karl Lagerfeld est disparu en 2019 à l’âge de 86 ans mais n’est pas prêt d’être oublié. Grand couturier et styliste chez Pierre Balmain, Chloé, Fendi et bien sûr Chanel, il a également été photographe, dessinateur, designer, réalisateur et éditeur. La série Becoming Karl Lagerfeld retrace son parcours à partir de 1972, la vie privée, la vie publique, les échecs, les succès mais surtout des anecdotes qui donnent tout son piquant à une série qui retrace un parcours unique avec une bonne dose de romantisme et de fiction.
Un show de passions et de rivalités
Ceux qui ont vu les films Yves Saint-Laurent (2014) et Saint-Laurent (2014 aussi) ont eu une petite idée de l’effervescence d’une époque de strass et de paillettes. Dans ce microcosme trépidant au début des années 70, le duo Pierre Bergé / Yves Saint Laurent fait figure de divinités qui réinventent la mode. Pourtant un couturier allemand commence à percer, c’est Karl Lagerfeld. Originaire de Hambourg, Karl et sa mère débarquent dans la capitale de mode en 1952, Karl veut s’y faire un nom. En 1972, Karl n’a pas encore l’aura qu’il va acquérir chez Chanel à partir de 1983. Le film montre son existence quasi monacale, partagée entre travail acharné et style perçu comme une armure. Les créatrices de la série Isaure Pisani-Ferry et Jennifer Have montrent le personnage dans son intimité avec un Daniel Brühl parfait dans son incarnation du Kaiser. Caché derrière ses éternelles lunettes noires, il sourit peu et observe beaucoup. Et quand un jeune dandy prénommé Jacques de Bascher (découvert sous les traits de Louis Garrel dans Saint Laurent et dans la pièce éponyme au Théâtre de la Contrescarpe sous les traits de Gabriel Marc) fait sa rencontre, les choses s’emballent. L’histoire est connue, le dandy est décadent, voire débauché, et va séduire Yves Saint Laurent tout en étant couvé par son couturier allemand préféré. La série ausculte ce faux triangle amoureux représenté avec un casting de prestige. Alex Lutz joue le pygmalion Pierre Bergé, Théodore Pellerin incarne le dandy vénéneux et un méconnaissable Arnaud Valois (aperçu dans 120 battements par minute) prête ses traits à YSL.
Les 2 premiers épisodes de Becoming Karl Lagerfeld ont été projetés devant une foule conquise au Forum des Images dans le cadre du Club Allociné le 29 mai. De quoi saliver avant 4 autres épisodes qui décrivent une vie de labeur qui a fait la légende des grands couturiers rentrés dans la légende. La série est à découvrir sur Disney + à partir du 7 juin.
Synopsis: En 1972, Karl Lagerfeld, 38 ans, ambitionne de devenir le couturier français le plus reconnu à une époque où Yves Saint Laurent est la figure incontestée de la mode. Tandis qu’il fait la rencontre de Jacques de Bascher, jeune dandy dont il s’éprend, Lagerfeld se mesure à Saint Laurent et Pierre Bergé, à la tête de la plus prestigieuse maison de couture. Entre rivalités de clans et conflits d’egos, fêtes et décadence, amours tragiques et amitiés grandioses, découvrez l’histoire du Kaiser Karl, celle d’une quête éperdue de reconnaissance.