[BD] Nautilus tome 3 : épilogue d’un récit d’espionnage spectaculaire (Glénat)
Clap de fin pour la très bonne série Nautilus qui vient de tirer sa révérence de la plus belle des manières avec un épisode conclusif dans la lignée des précédents albums. Le Capitaine Nemo et l’agent Kimball vont une nouvelle fois voir leur destin s’entremêler dans un récit dense où espionnage, trahison et secrets d’Etat ne font pas bon ménage.
Un scénario élaboré qui élude tout écueil manichéen et sert une vision tout en nuance des intérêts en présence. L’action est toujours au coeur de cette plongée explosive dans les abysses qui font le terrain de jeu du Nautilus. Le dessin aura offert un vrai spectacle tout au long de cette trilogie.
C’est donc à regret que nous quittons le Nautilus. Une série à lire, que vous soyez adepte de Jules Verne ou que vous préfériez les récits d’espionnage.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Le danger viendra du fond de l’océan…
Accusé à tort d’avoir commis un attentat meurtrier, Kim n’a cessé de clamer son innocence ! Maintenant, les documents qui auraient pu prouver cette méprise ont à jamais disparu dans l’abysse de l’océan. Quant à la guerre qui se prépare entre la Couronne britannique et le tsar de Russie, elle semble inéluctable. À bord du Nautilus, un homme se réjouit de la tournure que prennent les événements : le capitaine Némo. Aux manettes de son vaisseau insubmersible, il s’attaque à la flotte anglaise, guidé par sa soif de vengeance. Jaya, qui œuvre pour la Couronne, doit à tout prix trouver un moyen de l’arrêter. Kim, quant à lui, veut empêcher un conflit sanglant qui ferait des milliers de victimes ! Contraints de s’allier contre la menace que représente Némo, ils vont échafauder un plan audacieux : détourner le sous-marin russe du général Ostrov afin d’attirer le Nautilus ! Mais Kim parviendra-t-il à épargner les dommages civils et à revoir son fils ? Sera-t-il à jamais considéré comme un traître ? Le dernier tome de cette trilogie spectaculaire tient toutes ses promesses ! Ce récit d’espionnage et d’aventures riche en personnages complexes nous offre une véritable course-poursuite à l’échelle planétaire.