Tu ne tueras point : l’histoire du soldat qui refusait de toucher une arme
Nouveau film de Mel Gibson après dix ans d’absence en tant que réalisateur, Tu ne tueras point fait le récit du parcours de Desmond Doss, un jeune homme pacifique devenu soldat pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est Andrew Garfield (Spiderman) qui campe ce personnage décoré de la Médaille d’honneur (la plus haute distinction de l’armée américaine) sans avoir touché une arme. Sur le front, il était celui qui prenait tous les risques pour sauver ses camarades.
La Bible comme seule arme
Le jeune soldat était armé de sa seule foi pour faire face aux atrocités de la guerre. Et comme souvent avec Mel Gibson, la dimension religieuse qui semble habiter le personnage paraît aussi avoir son importance dans le film. Au total, le soldat aura tout de même réussi à sauver pas moins de 75 vies ! Entre émotions et action, Tu ne tueras point est un biopic taillé pour son réalisateur. Le public devrait suivre !
Interdit aux moins de 12 ans
Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.
Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.
Sortie : le 9 novembre 2016
Durée : 2h11
Réalisateur : Mel Gibson
Avec : Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer