Olmo et la Mouette, la mise en abime du théâtre et de la grossesse

Olmo et la mouette
Olmo et la mouette, film dePetra Costa et Lea Glob, Copyright Epicentre Films

Olmo et la Mouette, la mise en abîme du théâtre et de la grossesse

En mélangeant documentaire et fiction, les réalisatrices Petra Costa et Lea Glob créent une oeuvre composite et fascinante. Comme dans le roman de Tchekhov, aspirations artistiques et personnelles se mélangent et se bousculent, jusqu’à bouleverser les plans de vie et les  destinées.

L’héroïne Olivia est une actrice de théâtre qui partage sa passion avec son compagnon Serge. Artistes bohèmes, ils font partie d’une compagnie qui vivote jusqu’à une nouvelle excitante: leur dernière adaptation de la célèbre Mouette de Tchekhov va faire l’objet d’une tournée. Mais au même moment, la concrétisation de leur amour se fait chair. Olivia attend un enfant… Partagée entre extase et abattement, Olivia doit cesser les répétitions pour se consacrer à sa grossesse.

Olmo et la Mouette navigue sur le fil en plaçant une femme réellement enceinte dans un contexte à la fois fictionnel et personnel. Comment vivre pleinement sa grossesse quand elle équivaut à une mise entre parenthèses des aspirations artistiques? Tandis que son entourage théâtral vit dans l’excitation d’une prochaine reconnaissance critique et publique, elle s’enfonce petit à petit. Le film suit la grossesse et la déprime grandissante de la future maman. Olivia Corsini ne fait pas qu’interpréter un rôle, elle est la mère en devenir et ne joue que pour suivre un scénario échafaudé  par les deux réalisatrices.

Profondément intime, la grossesse est exposée comme un processus de transformation et d’accomplissement, par delà les sacrifices et les bouleversements. Le contexte théâtral permet un parallèle entre Olivia et l’héroïne de Tchekhov, elle même déchirée et peut être sur le point de passer à côté de sa vie. Les différents niveaux de lecture tiennent en haleine dans une mise en scène dépouillée et hautement pudique. L’intérieur de l’appartement sert de décor principal pour une tempête sous un crâne fascinante.

Cette Mouette et son Olmo donnent envie de revoir la pièce de théâtre et de s’attacher à ce destin contrarié et peut être vécu par des millions de futures mères dans le monde.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
Olmo et la mouette
Olmo et la mouette

Alors qu’ils répètent « La Mouette » de Tchekhov, Olivia et Serge découvrent qu’ils attendent un enfant. Olivia réalise alors que la frontière étroite entre sa propre vie et le rôle qu’elle doit jouer s’en trouve bouleversée.

Sortie : le 31 aout 2016
Durée : 1h25
Réalisateur : Petra Costa, Lea Glob
Avec : Olivia Corsini, Serge Nicolaï, Arman Saribekyan
Genre : Drame, documentaire

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
olmo-mouette-mise-abime-theatre-de-grossesse Olmo et la Mouette, la mise en abîme du théâtre et de la grossesse En mélangeant documentaire et fiction, les réalisatrices Petra Costa et Lea Glob créent une oeuvre composite et fascinante. Comme dans le roman de Tchekhov, aspirations artistiques et personnelles se mélangent et se bousculent, jusqu'à bouleverser...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici