Retour au néolithique avec la BD Ötzi aux éditions La Boite à Bulles, sortie le 3 mai

La découverte d’un corps momifié datant de 5000 ans dans les Alpes ouvre un large champs de questions. Qui était cet homme du Néolithique, quelle était sa vie, son alimentation, ses mœurs? Colocho redonne vie à celui qui a été nommé Ötzi, guerrier mort d’une blessure au dos dans des circonstances que l’auteur ne peut qu’imaginer. La plus grande partie de la BD se déroule donc aux temps reculés des âges farouches. La vie compliquée d’Ötzi se déroule entre menaces de tribus ennemies, règles strictes de la tribu et élans du cœur. Disparu à 46 ans, le corps couvert de tatouages et de traces d’acupuncture, Ötzi a permis de faire de grandes avancées sur ce qu’était la vie au temps du Néolithique dans des conditions de vie qui ne permettaient qu’aux plus forts de survivre. Le dessin de Colocho fait bizarrement penser à du graphisme industriel retranscrit dans un contexte plutôt naturaliste et anthropologique. Le noir et blanc met en avant les spécificités des corps, les tatouages, les musculatures et les cicatrices. Le scénario alterne entre temps présent et plongée dans le passé avec de grands élans lyriques. Les échanges et discussions semblent bien modernes, il est peu probable que nos lointains ancêtres parlaient un langage pareil, même si la retranscription moderne permet évidemment une proximité plus grande. La lecture est placée sous le sceau de l’aventure et de la paléontologie pour un moment de lecture aussi vif qu’intéressant.

Synopsis: En 1991, à la frontière entre Alpes italiennes et autrichiennes, un couple de randonneurs découvre le corps d’un homme momifié, bientôt baptisé Ötzi. Une découverte qui soulève bien des questions : Qui est-il ? À quoi avait ressemblé sa vie ?

Pas facile de le dire… d’autant que l’homme en question est mort il y a plus de 5 000 ans, à la fin du Néolithique. Heureusement pour les chercheurs, l’ancêtre a passé toutes ces années enfoui sous la glace et en est sorti sacrément bien conservé, malgré son âge avancé !

Pourtant, si les études ont permis de déterminer sa condition physique ou encore la composition de son dernier repas, certaines zones d’ombre demeurent. Impossible de connaître précisément son histoire et de savoir ce qui l’a mené à gravir la montagne, jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude, une pointe de flèche dans le dos.

Mais où s’arrête le champ de compétences de la science commence celui de l’imagination ! Colocho nous raconte la vie d’Ötzi et comble ses parts d’ombre avec humour et vraisemblance. En résulte l’histoire captivante d’un homme à qui un oracle a prédit la renommée… d’ici quelques millénaires !

À l’aide d’une riche documentation, Colocho raconte avec justesse et humour le quotidien d’un de nos ancêtres du Néolithique…

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Colocho

Nombre de pages / Prix: 224 pages / 22 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
otzi-aux-editions-la-boite-a-bulles La découverte d'un corps momifié datant de 5000 ans dans les Alpes ouvre un large champs de questions. Qui était cet homme du Néolithique, quelle était sa vie, son alimentation, ses mœurs? Colocho redonne vie à celui qui a été nommé Ötzi, guerrier mort...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici