Ouverture à Paris de l’Académie des Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel (AMCA)

La première promotion de 60 étudiants de l’AMCA est attendue pour mi-janvier 2026 et un échange avec son fondateur et directeur Benattou Benichou a permis d’en savoir plus sur les ambitions de ce cursus qui se veut adapté aux réalités du marché du cinéma et de l’audiovisuel.

Une école ancrée dans le réel

L’école est située dans le 19ᵉ arrondissement de Paris rue de cambrai. Au milieu d’un parc où se situent également des sociétés de jeux vidéos, des administrations et un grand jardin, cette nouvelle école se différencie des écoles déjà existantes par son corps enseignant composé exclusivement de professionnels encore en activité pour offrir aux étudiants une immersion directe dans la réalité des métiers. La formation vise à une intégration rapide sur le marché du travail dès la première année du cursus avec la participation à un certain nombre de tournages des intervenants ainsi qu’aux projets portés par la société de production Yes We Do dont les bureaux sont installés au sein de l’école, pour être au plus proche des talents de demain. Le planning du cursus compte 1 an et demi de tronc commun et 1 an et demi de spécialisation. Lui-même metteur en scène et fort d’une expérience de 24 ans au CLCF (Conservatoire du Cinéma et de la Fiction), Benattou Bénichou insiste sur plusieurs points importants. D’abord les intervenants sont des professionnels du cinéma qui se sont regroupés pour créer une petite académie à 60 participants pour un cursus qui permet d’identifier les qualités et défauts de chacun. Parmi eux se trouvent le réalisateur de jeux d’enfants, Yann Samuell, le réalisateur de Pourquoi tu souris?, Chad Chenouga, le réalisateur de Kaboul Kitchen, Frédéric Berthe, le premier assistant sur La source des femmes, Olivier Jacquet, le scénariste et producteur américain Michael Bronner (Capitaine Philips avec Tom Hanks), que des gens du métier qui font partie de la grande famille du cinéma. L’objectif avoué de la formation est de personnaliser le plus possible son cursus sur le modèle américain où 50 étudiants sont accueillis par exemple à l’école de cinéma d’UCLA. Les partenaires de cette école sont pour l’instant Loca Images, Bellefaye, Serial B, Yes We Do Production, Troubadours, d’autres pourraient se joindre au projet prochainement.

Un cursus particulier et adapté au monde du travail

Comme expliqué, chaque réalisateur s’engage à prendre 10 étudiants sur les plateaux sur leurs projets pour côtoyer des professionnels du métier. Cette expérience permet un accompagnement plus personnalisé pour connaitre le projet et les ambitions de chacun et les mettre en contact avec le réseau du réalisateur. Le but avoué est de faire aboutir les projets les plus avancés des étudiants, avec la possibilité d’un vrai plan de financement avec subventions publiques, mécénat et production privée, et un vrai script pour monter un projet pré financé et permettre à l’étudiant de monter son projet avec une aide à la réalisation, et ce à toutes les étapes du projet. Benattou Bénichou sait bien que les étudiants ne savent pas forcément dès le départ à qui s’adresser et comment monter un dossier de production, ce que l’école peut leur permettre. Point important, le cursus de l’AMCA exclut toute forme d’alternance qui fonctionne généralement surtout pour le montage ou le métier d’assistant de production, le risque reste de ne pas se faire embaucher à l’issu de l’alternance, ce qui arrive hélas trop souvent, tout en représentant des couts assez élevés. Le directeur garde à l’esprit l’exemple très pragmatique des universités aux USA qui forment les étudiants pour des entreprises, comme de l’alternance mais en beaucoup plus opérationnel, avec un emploi sûr à la fin.

L’école se situe rue de cambrai, métro Corentin Cariou sur la ligne 7, à proximité de La Villette. La rentrée décalée est prévue début/mi janvier 2026 avec une accélération prévue de la formation au cours de l’année. La promotion est en cours de sélection pour avoir assez de qualité dans les candidats, le moment de postuler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici