Le film Pacifiction en Blu Ray et en DVD le 7 mars, langueur tourmentée sous les tropiques

Le réalisateur Albert Serra situe Pacifiction – Tourment sur les îles dans les tropiques, à Tahiti, loin de la métropole. Il imagine un haut fonctionnaire de l’état constamment en train de jouer aux funambules entre les intérêts des locaux et ceux de l’état français. Certains y verront de l’ennui, d’autres un cinéma proche de celui de Apichatpong Weerasethakul, le film divise, c’est certain.

Un tropical trip

Albert Serra s’est basé sur les mémoires de Tarita, femme de Marlon Brando originaire de Tahiti rencontrée pendant le tournage des Révoltés du Bounty en 1962. Elle y parle de sa rencontre avec l’acteur et de son enfance, insistant sur l’innocence de son jeune temps et l’influence nocive des occidentaux. La dichotomie entre paradis et corruption a inspiré le réalisateur pour Pacifiction (Pas si fiction?). Benoit Magimel y tient le rôle principal, celui d’un Haut-Commissaire de la République, plus haut représentant de l’Etat français en Polynésie. Homme mesuré et renfermé, il recèle des secrets pas toujours recommandables. Alors que des rumeurs de reprise des essais nucléaires se font de plus en plus pressante, le fonctionnaire essaye de temporiser, jusqu’à se créer de nouveaux ennemis. Le tournage a eu lieu en août 2021, pendant 25 jours de confinement total. Île vidée, plateau de cinéma réservé pour l’équipe, l’ambiance est pesante et nombreux sont ceux à avoir contracté le virus. L’impression de vide du film a été d’autant plus renforcée avec ce contexte réel anxiogène. Le réalisateur s’est grandement inspiré de films existants pour son opus, notamment À cause d’un assassinat d’Alan J. Pakula et Cutter’s way d’Ivan Passer. Le héros vit dans une constante paranoïa, s’imaginant perdre son poste sans s’y attendre, il s’éloigne de la réalité, creusant ainsi lui-même son précipice. Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2022 et la presse a encensé son film, louant sa langueur et son ton de quasi documentaire.

Pacifiction est une expérience de cinéma, parfois un peu éreintante mais toujours passionnante. Le film est à découvrir en DVD et Blu-Ray le 7 mars. Benoit Magimel a reçu le prix du nouvel acteur à la récente cérémonie des César, raison de plus de se pencher sur ce film long et langoureux.

Synopsis: Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
pacifiction-en-blu-ray-et-en-dvd-le-7-mars Le réalisateur Albert Serra situe Pacifiction - Tourment sur les îles dans les tropiques, à Tahiti, loin de la métropole. Il imagine un haut fonctionnaire de l'état constamment en train de jouer aux funambules entre les intérêts des locaux et ceux de l'état français. Certains y verront...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici