César 2014 : Guillaume Gallienne
Cette 39ème Cérémonie des César a été présentée par Cécile de France.
Publik’Art avait, bien sûr, plébiscité le film Les garçons et Guillaume, à table ! dès sa sortie. Mais de là à penser qu’il raflerait autant de César, c’était inimaginable ! D’autant plus que ce film n’est pas une création, mais une adaptation de la pièce homonyme de Guillaume Gallienne, jouée en 2010 à Paris et qui reçut déjà un énorme succès.
2,5 millions de spectateurs ont déjà vu le film de Guillaume !
Trop, c’est trop mais tant mieux pour Guillaume ! Il a raison de remercier sa mère sans qui il n’aurait jamais pu inventer une telle histoire ! Il adore sa mère qui, pourtant, ne l’a pas épargné. Mais grâce à elle, le voilà Homme à part entière !
Quant à Abdellatif Kechiche c’est le grand absent de la cérémonie, au propre comme au figuré. Et cela nous convient totalement. Son film, qui nous avait choqués, ne reçoit aucune récompense. Et l’actrice Adèle Exarchopoulos a reçu le César du meilleur espoir féminin, pas celui de la meilleure actrice. Cela nous va parfaitement !
Normal aussi qu’Albert Dupontel soit récompensé avec 9 mois ferme où Publik’Art avait souligné la finesse du jeu de Sandrine Kiberlain.
Quelle déception par contre pour le César du meilleur réalisateur ! Comment peut-on récompenser un homme comme Roman Polanski, pour La Vénus à la fourrure ? Un film dont il se vante avoir tourné en 25 jours ! Ce n’est pas un film, juste une pièce de théâtre, qui plus est malsaine et autobiographique, filmée. Une grossière erreur…
Quant au César de la meilleure actrice dans un second rôle : Adèle Haenel, dans Suzanne, c’est bien vu ! Publik’Art avait été touché par ce film, simple, modeste, où la vie d’une jeune fille qui se retrouve enceinte à 16 ans, bascule de façon irréversible. Dans l’horreur.
Bravo à Niels Arestrup,que nous adorons, bien évidemment, pour son César du meilleur acteur dans un second rôle dans Quai d’Orsay !
Ravi que le documentaire Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson soit récompensé. C’est un très beau film qui va être largement diffusé dans nos écoles, riches, françaises, et faire découvrir à nos chérubins qu’il n’en est pas de même partout ! Et du coup, leur faire aimer leur école !
Voici toutes les récompenses de la soirée : Palmarès complet :
Meilleur film : Les garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Gallienne
Meilleur réalisateur : Roman Polanski, pour La Vénus à la fourrure
Meilleure actrice : Sandrine Kiberlain, dans 9 mois ferme
Meilleur acteur : Guillaume Gallienne, dans Les garçons et Guillaume, à table !
Meilleure actrice dans un second rôle : Adèle Haenel, dans Suzanne
Meilleur acteur dans un second rôle : Niels Arestrup, dans Quai d’Orsay
Meilleur espoir féminin : Adèle Exarchopoulos, dans La Vie d’Adèle
Meilleur espoir masculin : Pierre Deladonchamps, dans L’Inconnu du lac
Meilleur film étranger : Alabama Monroe, de Félix Van Groeningen
Meilleur scénario original : Albert Dupontel pour 9 mois ferme
Meilleure adaptation : Guillaume Gallienne pour Les garçons et Guillaume, à table !
Meilleur premier film : Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Meilleure musique : Martin Wheeler pour Michael Kohlhaas
Meilleure photographie : Thomas Hardmeier pour L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Meilleur montage : Valérie Deseine pour Les garçons et Guillaume, à table !
Meilleurs décors : Stéphane Rozenbaum pour L’écume des jours
Meilleurs costumes : Pascaline Chavannne pour Renoir
Meilleur son : Michael Kohlhaas
Meilleur documentaire : Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson
Meilleur film d’animation : Loulou, l’Incroyable Secret et Mademoiselle Kiki et les Montparnos
Meilleur court-métrage : Avant que de tout perdre de Xavier Legrand
Bande annonce du film Les garçons et Guillaume, à table ! :
Excellent mémo qui résume bien les nombreuses chroniques des films récompensés ! Un grand bravo !
votre jugement sur les recompences des cesars se repose sur un jugement moral !
la critique de films doit se faire sur la qualité cinématographique !
le sujet d »adéle vous choque ok ! mais l’objectivité doit faire abstraction de ses sentiments et ressentiments
dommage pour vous :!
un cinéphile de plus de 50 ans de fimsau cinéma et en vo quand c’est^possible