Accueil Cinéma Palmarès complet de la 27ème édition du FIPA de Biarritz, 2014.

Palmarès complet de la 27ème édition du FIPA de Biarritz, 2014.

1441386_4034784_800x400

Palmarès FIPA :

Plus de 60 films concouraient cette année pour le FIPA. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 1200 films.

Le FIPA d’Or de la fiction a été attribué au film 3x Manon, de Jean-Xavier de Lestrade. Publik’Art a assisté à la projection des deux premières séries de ce film. Film remarquable et aussi bouleversant que poignant. Manon, quinze ans, poignarde sa mère et se retrouve en centre éducatif fermé pour mineurs. On découvre ce milieu très particulier où la violence fait office de loi. La parole passe par la violence, à tous les niveaux. La souffrance est proportionnelle à la violence. Vraiment un très très beau film où Manon perce l’écran. Nous sommes contents qu’il ait eu une telle récompense, largement méritée ! Le public avait ovationné longuement le réalisateur !

Le FIPA d’Or du documentaire de création a été attribué au film de David André : Chante ton Bac d’abord. Publik’Art a également eu la chance de visionner ce film à Biarritz. Excellent film qui avait retenu toute notre attention. C’est un documentaire à la fois social, musical, et philosophique. Le réalisateur filme une bande de copains de 17 ans, en terminale. Ils habitent Boulogne sur Mer. Les ados chantent leur difficulté d’être dans un monde où rien n’est facile, et encore moins dans leur région. La musique est toujours merveilleusement adapté aux paroles de ces jeunes. Troublant de réalité. Ces jeunes ont encore envie de rêver, de croire à leur avenir et d’avoir un métier qu’ils apprécient. Mais rien n’est moins sûr, car la réalité de leur vie, de leur ville, les rattrape au tournant…

Un très grand film, avec une profondeur hors du commun. Et des acteurs, tous remarquables de vérité.  Quelle chance, là encore, qu’il ait été si bien récompensé !

Voici le palmarès complet du FIPA 2014:

FICTION: FIPA D’OR: « Trois fois Manon » de Jean-Xavier de Lestrade (France).

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE : Emily Watson dans « The Politician’s husband » de Simon Cellan Jones (Royaume Uni)

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE : Eduard Fernandez dans « Descalç sobre la Terra Vermella » de Oriol Ferrer (Espagne) MEILLEUR SCÉNARIO : Britta Stöckle pour « Pass gut auf ihn auf » de Johannes Fabrick (Allemagne)

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE: David Cervera pour « Descalç sobre la Terra Vermella » de Oriol Ferrer (Espagne) SÉRIES: FIPA D’OR : « Arvingerne » de Pernilla August (Danemark)

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE : Helen McRory dans « Peaky Blinders » de Otto Bathurstdans (Royaume Uni)

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE : Cillian Murphy dans « Peaky Blinders » de Otto Bathurstdans (Royaume Uni)

MEILLEUR SCÉNARIO : Maya Ilsoe pour « Arvingerne » de Pernilla August (Danemark)

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : Martin Phipps pour « Peaky Blinders » de Otto Bathurstdans (Royaume Uni)

DOCUMENTAIRES DE CRÉATION: FIPA D’OR : « Chante ton bac d’abord » de David André (France)

GRANDS REPORTAGES ET INVESTIGATION: FIPA D’OR : « Congo business case » de Hans Bouma (Pays-Bas)

MUSIQUE ET SPECTACLE: FIPA D’OR : « Colin Davis in his own words » de John Bridcut (Royaume Uni)

SMART FIP: FIPA D’OR: « 1914, Dernières nouvelles » de Bérénice Meinsohn (France)

PRIX MICHEL MITRANI : « Le Copain d’avant » de Françoise-Renée Jamet et Laurent Marocco (France)

PRIX DU JEUNE JURY EUROPÉEN: « Bringing Tibet Home » de Tenzin Tsetan Choklay (USA)

PRIX TELERAMA: « Art War » de Marco Wilms (Allemagne)

PRIX JEROME MINET: « Des fleurs pour Algernon » de Yves Angelo (France)

EURO FIPA D’HONNEUR: Jan Matthys (Belgique) pour « In Vlaamse Velden » (In Flanders Fields)

En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 Commentaires

  1. […] Un Festival de l'audiovisuel qui nous a "régalé" durant toute la semaine et qui se termine en beauté avec des Palmes d'or sublimes ! FICTION: FIPA D’OR: « Trois fois Manon » de Jean-Xavier de Lestrade (Image et compagnie – France).DOCUMENTAIRES DE CRÉATION: FIPA D’OR : « Chante ton bac d’abord » de David André ( Brotherfilms – France)PRIX MICHEL MITRANI : « Le Copain d’avant » de Françoise-Renée Jamet et Laurent Marocco (Bonobo Productions – France)PRIX JEROME MINET: « Des fleurs pour Algernon » de Yves Angelo (F comme Films – France)…Palmarès complet sur le site : https://publikart.net/palmares-de-la-27eme-edition-du-fipa-de-biarritz-2014/  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile